Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling en Moselle
Après 3 ans de travaux de reconversion, Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold en Moselle.
En septembre 2013, afin de restaurer la compétitivité du site, le Groupe a présenté un plan d'adaptation et décidé d'investir près de 200 millions d'euros pour moderniser et construire des unités de production à plus forte valeur ajoutée.
La plateforme de Carling - Saint-Avold est ainsi devenue un site industriel leader des polymères en Europe. "Grâce à l'investissement et aux travaux réalisés, le projet d'avenir pour la plateforme de Carling présenté en 2013 est désormais une réalité, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. La plateforme est passée d'un site produisant des commodités, fortement concurrencées, à un site à plus forte valeur ajoutée répondant aux besoins du marché. En 2013, le Groupe s'était engagé dans un plan d'adaptation ambitieux du site de Carling, garantissant ainsi un avenir à chacun des collègues concernés. Je tiens à remercier les équipes, sans lesquelles cette évolution exemplaire n'aurait pas eu lieu. Total a tenu ses engagements et j'en suis fier".
- Un investissement de 180 millions d'euros -
L'adaptation de la plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold s'est faite sans licenciement, ni mobilité forcée et une solution personnalisée a été trouvée pour chaque collaborateur (mobilité interne, départ à la retraite, accompagnement à la création d'entreprise, etc.
Désormais, la plate-forme de Carling - Saint-Avold est un site leader des polymères en Europe. Il est également le centre européen des résines d'hydrocarbures de Total. En outre, à fin de respecter ses engagements envers ses clients, Total a réalisé des investissements dans la logistique pour garantir un approvisionnement en éthylène et propylène, malgré l'arrêt du vapocraqueur en octobre 2015.
Enfin, afin d'accompagner ses parties prenantes locales, le Groupe a signé 4 conventions avec l'Etat. Total Développement Régional a apporté son soutien aux entreprises partenaires concernées par l'évolution du site. Sous l'impulsion de Total, avec les autres industriels présents sur la plateforme, l'association Chemesis a été créée : son but est d'améliorer la compétitivité des acteurs présents (mutualisation des services et des utilités) et d'accroître son attractivité pour en attirer de nouveaux.
0 Commentaire