Au cœur de Nancy, un nouveau quartier où le vert "remplace" le béton
Le chantier du Quai Vert au cœur du quartier Nancy Grand Cœur va être lancé en septembre prochain. Le long de la voie de chemin de fer, entre la gare SNCF, la quartier Mon désert et Charles III, le nouveau quartier en plein chantier va faire la part belle aux espaces verts.
L’ancienne friche ferroviaire au cœur de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se transforme petit à petit en nouveau quartier. Au cœur de la ville, cet éco-quartier de 12 hectares qui entend accueillir 2 000 nouveaux habitants et 2 500 actifs «laissera place au vert» se réjouit Jean-Marie Duthilleul, l’architecte urbaniste en charge du projet. Le président UDI de la métropole du Grand Nancy, André Rossinot, assure qu’aujourd’hui «on y voit que du béton, demain on y verra que du vert». Ainsi, 1 hectare et demi seront aménagés laissant place à un quai végétalisé, des bassins, un parc public et des jardins. Sur le «plus grand chantier» de la métropole de 250 000 habitants, d’ici 2020 ces terrains de terre retournés par les engins de chantiers accueilleront logements, bureaux et commerces.
Une longue promenade arborée entre le Centre Prouvé et l’extrémité Sud du Quartier et du futur Jardin des fortifications sur une partie du parc de la Congrégation des Sœurs de Saint-Charles va être aménagée. Les vestiges de ces remparts, mis à jour lors des fouilles réalisées par l’Institut Nationale des Recherches Archéologiques Préventives au printemps 2016, seront mis en valeur d’une manière pédagogique. La place de l’eau sera également importante dans ce nouveau quartier. Ainsi, plusieurs bassins permettront d’agrémenter ce nouveau cœur de ville. L’un d’eux remplacera l’actuelle caserne des pompiers. «Elle déménagera, l’accord politique est conclu avec la ville, le Sdis et le département» a confirmé M. Rossinot. Outre les bassins, ce quai vert comprendra une aire de jeux ou encore des jardins humides.
- 1,5 hectares d'espaces verts et de bassins -
Le chantier de Nancy Grand Coeur, le 25 avril 2017. (PHOTO: LORACTU)
Le projet Nancy Grand Cœur prévoit des bâtiments surplombant les voies ferrées (et des espaces verts) le long du Viaduc Kennedy. «Des discussions sont engagées avec la SNCF» assure André Rossinot. Une nouvelle passerelle doit permettre de relier ce pont et la gare pour une nouvelle entrée pour le public. Par ailleurs, au cœur du quartier un projet de nouvelle gare TER existe pour soulager l’actuelle et permettre une meilleure liaison du centre avec le sud-ouest de l’agglomération.
Deux immeubles sont déjà quasi achevés et un parking souterrain est en train de sortir de terre. «Ce parking sera surplombé par deux rues, Poirel prolongée et la rue Charles III» note Jean-Marie Duthilleul. Ces rues seront reliées au pont des Fusillés dont la longueur va être raccourcie dès le mois de juin avec un chantier d’ampleur. Le nouveau quartier qui sort de terre représente 50 000m2 de bureaux, 800 à 900 logements, 32 000m2 d’équipements et 3 000m2 de commerces. Il se construit sur une ancienne friche ferroviaire et à la place d’une ancienne prison démolie dès 2010.