Le "Jardin du Michel" (JDM) change de lieu mais pas d'ADN
La 13e édition du festival de Rock et de musiques actuelles quitte les champs de Bulligny pour les remparts de Toul (Meurthe-et-Moselle. Un vrai tournant pour un événement qui attire près de 20 000 spectateurs sur 3 jours et qui lance la saison des grands festivals d’été. Plus urbain dans son décor, le JDM promet de garder son ADN musical et son ambiance. Top départ ce vendredi.
L’électro mélancolique de Jabberwocky, le rap irrévérencieux de Lorenzo et la pop sombre et délicate d’Holy Two sont désormais de la partie a dévoilé vendredi la direction du festival Le Jardin du Michel qui se tiendra à Toul, près de Nancy du 2 au4 juin. C’est également sans compter les nouveaux talents émergents, dont Amoure et French Fuse sont les dignes représentants pour un côté fun et décalé.
La Fanfare Couche-Tard quant à elle fera à coup sûr danser les amateurs de rythmiques solides ! Amoureux de sa région, le Michel accorde une grande place à la scène musicale Lorraine en accueillant Shizzy Dem, Gun Saloon Especial, David Vincent et ses Mutants, Bambou, Ginger Mccurly, et enfin Dare, le nouveau projet des DJs DA YAN & RENO. Enfin côté Arts de rue, l’ensemble de percussionnistes Batucada Del Mundo déambulera tout au long du week-end et La Face Sonore, collectif composé d’un funambule et de musiciens, questionnera la gravité au dessus de l’eau devant les magnifiques remparts de Toul.
- Pour la première fois à Toul -
Parmi les têtes d’affiche confirmées, Peter Doherty, l’enfant terrible du rock britannique pose ses valises samedi 3 juin chez le Michel, le temps de présenter son nouvel opus. Après The Libertines et Babyshambles, Peter Doherty se consacre à son échappée solitaire depuis 2009. Son univers poétiquement torturé se nourrit d’inspirations diverses – musicales, littéraires, artistiques. Orgue, violons, guitares acoustiques se mêlent et se démêlent au son d’une douce mélancolie, conférant au dandy rebelle le statut de chef de file du fleuron du songwriting.
La veille le 2 juin, Feder, le nouveau prodige de l’électro, qui distille une deep house pleine d’élégance et de trouvailles sonores sera sur la grande scène en ouverture du festival. Son single « Goodbye » (feat. Lyse) n’a pas manqué de faire monter la température tout au long de l’été 2015. Ses beats électrisants, ses mélodies épurées de tout superflu et son esthétique sonore à la fois sombre et sensuelle ne manqueront pas de faire vibrer le dancefloor du Michel.
- La sécurité largement renforcée -
En raison du contexte et quelques jours après l'attentat visant un concert à Manchester, la sécurité du festival est largement revue à la hausse. Un budget en hausse de 47 000 euros et une mobilisation de la police "jamais vue", selon des sources syndicales et policières. pour cet événement. Entre 40 et 50 policiers sont mobilisés quotidiennement pour assurer le bon déroulé de l'événement qui doit accueillir en moyenne 7 500 festivaliers chaque jour durant ce week-end. Des effectifs surtout en provenance de Nancy et de Briey, au nord du département, qui font hurler les syndicats de police.
Alors que les policiers sont au "bord du burn-out", selon Unité SGP-Police-FO, la direction de la police assure que l'événement n'est pourtant "pas le plus à risque" alors que se déroule plusieurs autres événements de grande ampleur en Meurthe-et-Moselle ce week-end. Outre l'ouverture de la Foire internationale de Nancy au parc des expositions, le cente-ville de Nancy doit aussi gérer la menace qui pèse que la gay-pride dans l'après-midi de samedi. Avec la météo estivale de début juin et le week-end prolongé, les forces de l'ordre seront également très attentives dans les centres-villes et les transports publics, notamment les gares. "Pas de baisse de vigilance malgré la mobilisation de nos forces au Jardin du Michel" promet un cadre départemental de la police nationale.
Informations pratiques:
Festival le Jardin du Michel
Les 2,3 et 4 juin 2017, boulevard Aristide Briand à Toul (Meurthe-et-Moselle)
Tarifs : 35 € le pass un jour
Toutes les infos ici : www.jardin-du-michel.fr
0 Commentaire