Tout le gouvernement réuni à Nancy les 30 juin et 1er juillet pour un séminaire gouvernemental
Le gouvernement d’Edouard Philippe est attendu les 30 juin et 1er juillet prochains à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la tenue d’un séminaire gouvernemental inédit. Les ministres ainsi que le Premier ministre discuteront finances publiques quelques jours avant le discours de politique général du chef du gouvernement.
Le gouvernement rentre dans le dur après une campagne des législatives qui a confirmé la volonté des Français d’offrir une majorité absolue au président Emmanuel Macron. Vendredi et samedi, l’ensemble du gouvernement – tous les ministres et Secrétaires d’Etat ainsi que le Premier ministre – est attendu dans la cité des ducs de Lorraine pour un séminaire gouvernemental consacré aux finances publiques. Alors que le président Macron devrait réunir le Parlement en Congrès à Versailles le 3 juillet et que le Premier ministre doit prononcer son discours de politique général le 4 juillet, le gouvernement va travailler sur sa feuille de route en matière d’économies.
Selon l’agenda officiel du Premier ministre communiqué par Matignon, le séminaire gouvernemental se déroulera sur deux jours à Nancy. Le programme détaillé n’est pas officiel mais les premières indiscrétions ont fuité. Un accueil du gouvernement pourrait se dérouler en fin de journée vendredi sur le campus universitaire Artem tandis que le séminaire gouvernemental devrait se dérouler Place Stanislas. Dans le même temps se tiendra la 3e édition du forum mondial des matériaux qui débute jeudi 29 juin. L’année dernière, Emmanuel Macron alors ministre de l’Economie, y avait tenu un discours en anglais particulièrement remarqué par les acteurs économiques et institutionnels.
Le gouvernement devrait travailler vendredi soir et samedi matin tandis que dans l’après-midi, les ministres devraient retrouver la capitale. Le président de la République a demandé à son Premier ministre de tenir régulièrement ce type de séminaires en région. Sous le quinquennat de François Hollande, plusieurs réunions de ce type avaient organisées en-dehors de Paris.
La réunion doit se tenir de la publication d’un audit de la Cour des Comptes. Une étude demandée par Emmanuel Macron pour évaluer les conséquences sur les comptes publics du quinquennat de son prédécesseur François Hollande. Des conclusions très attendues qui pourraient exiger des mesures concrètes pour rétablir les comptes publics.