Votre recherche:



Cantonales

 

 

Les élections cantonales à la finalité locale ont pour objectif d’élire les conseillers généraux qui siègent au Conseil Général. En Lorraine on dénombre 4 Conseils Généraux : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse.

 

Un conseiller général est élu durant 6 ans. Il faut savoir que ces derniers sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Cette année les élections cantonales auront lieu les dimanche 20 et 27 mars. Néanmoins, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, les conseillers généraux élus cette année exerceront leur mandat durant 3 ans, jusqu’en 2014. Pourquoi ? Les conseillers généraux (départements) et les conseillers régionaux (régions) verront leurs rôles fusionner pour devenir des conseillers territoriaux. Ils siègeront dans les deux assemblées. 

 

Un conseiller général est élu au suffrage universel direct par tous les électeurs inscrit d’un canton dans le cadre d’une élection à deux tours. L'ensemble des conseillers généraux élus dans un département forme le conseil général, organe d'administration du département, dont l'exécutif est confié au président du conseil général assisté de la commission permanente.

 

Le conseiller général est avant tout un « lien » entre les habitants d’un canton et les administrations d’un département. Un peu à la façon d'un député qui sert d'« interface » entre la représentation nationale (les ministères) et les administrés de sa circonscription. 

 

A l’échelle d’un département, le Conseil Général a de nombreuses compétences :

 

 -   L'aide sociale

 -   La protection de l'enfance: dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance et la prévention spécialisée

 -   L'insertiondes personnes en difficulté, RSA.

 -   L'aide aux personnes handicapées et âgées.

 -   La prévention sanitaire

 -   la voirie: gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar

 -   l'éducation: gestion matérielle des collèges ;

 -   la culture: archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;

 -   le développement local: aides aux associations, aux communes.

 

Moselle (Droite)

 

Le Département est aujourd’hui entre les mains de la droite. Le canton ne semble pas voué à un basculement à gauche. Son président, Philippe Leroy a décidé de laisser son siège mais se représente tout-de-même pour une place de conseiller général dans son canton de Vic-sur-Seille. Son successeur légitime semble tout désigné et sur encouragé par le président Leroy : Patrick Weiten, maire de Yutz. Mais néanmoins la droite se divise surtout avec François GrosDidier, maire UMP de Woippy mais candidat sans étiquette dans son canton. Quant à la gauche, Dominique Gros se présente dans le canton Metz I, c’est un test politique pour l’homme de gauche. Christiane Pallez se présente dans le canton Metz II face à Denis Jacquat. La bataille s’annonce du côté de Metz.

 

A noter qu’il y a 26 cantons renouvelables en Moselle.

 

Meurthe-et-Moselle (gauche)

 

Michel Dinet à la tête du département ne devrait pas craindre une vague bleue arriver. En effet sur les 22 cantons renouvelables en Meurthe-et-Moselle, 17 sont actuellement entre les mains de la gauche. Dans les 5 cantons actuellement à droite, 2 ont la possibilité de tomber à gauche car ses candidats sortants de droite ne se représentent pas. Enfin le FN peut faire bonne impression dans les zones rurales du département ou parmi l’électorat ouvrier (néanmoins le fort taux d’abstention ne sera pas en faveur du parti d’extrême-droite). Que la gauche se rassure, son avenir en Meurthe-et-Moselle semble sécurisé.

 

Vosges (droite)

 

La parité n’est pas vraiment l’atout des élections cantonales puisque sur 71 candidats, seulement 9 femmes se présentent dans le département des Vosges. Le patriarche Christian Poncelet, 83 ans, actuel président du département vosgien se représente après 49 ans de mandat. Mais la concurrence s’annonce rude. Son propre vice-président de présente face à lui, prônant « du changement ». Enfin le socialiste Philippe Faivre tente de brimer sa place. Du côté du canton d’Epinal-Est on compte tout-de-même près de 8 candidats. Une guerre s’annonce avec autant de prétendant surtout avec l’arrivée d’un petit nouveau  qui a fondé un parti islamique l’année dernière.

 

Meuse (droite)

 

La Meuse est un département résolument rural. Le département est perçu par une majorité de lorrains comme celui du terroir, de la ruralité et la mémoire de guerre. Voilà les sujets phares de cette campagne. Mais la population meusienne souhaite aussi que cette élection soit portée sur le développement économique du département mais pas seulement sur un « handicap » de la ruralité.

 

Quinze des trente et un cantons sont renouvelables en mars prochain. Christian Namy, candidat à sa succession dans son canton et à la présidence de la Meuse, s’appuie sur une confortable majorité. Le PS et ses alliés qui disposent de 11 sièges remettent en jeu trois cantons dont celui de son leader, Daniel Lhuillier. 

 

La gauche remporterait les cantonales (infographie)

Christiane Pallez (PS) lance une campagne de communication dans le canton Metz II

Cantonales : Copé-GrosDidier, la droite se divise, la guerre est déclarée

Pierre Moscovici soutient la gauche Lorraine en vue des cantonales

Internet, nouveau terrain pour la campagne des élections cantonales

Cantonales en Moselle : Les Verts avancent leurs pions

Hervé Morin (Nouveu Centre) à Metz

Elections cantonales : à quoi servent-elles ?

Front National : il crée aussi la polémique en Lorraine

Philippe Leroy (Moselle) : « La droite va gagner les cantonales »

"Patrick Weiten doit être le futur président du Conseil Général" (Moselle)

 

 

Rendez-vous dimanche 20 mars au soir et retrouvez tous les résultats des élections cantonales en ligne sur : 

www.loractu.fr/page/cantonales