Cattenom : incident "anormal" de niveau 1 à la centrale nucléaire
Un incident de niveau un a été constaté à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), ce lundi, a-t-on appris de l’exploitant EDF. Le problème technique a été réglé et l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) a été prévenue.
L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom est en arrêt programmé pour visite partielle depuis le 14 février 2015, a précisé dans un communiqué EDF qui exploite la centrale de Lorraine.
«Lors des phases de vidange et de remplissage de la piscine du bâtiment réacteur, le niveau de l'eau de la piscine est mesuré à l'aide de plusieurs capteurs. Le 14 mai 2015, lors des opérations de vidange de la piscine du bâtiment réacteur de l'unité n°1, les équipes de la centrale détectent une donnée anormale dans les mesures réalisées par un capteur» indique un communiqué de la direction de la centrale nucléaire de Cattenom, près de Thionville en Moselle.
Selon la centrale, des contrôles sont alors «immédiatement menés». Ceux-ci «mettent en évidence que des vannes de liaison entre le capteur et le circuit primaire sont fermées alors qu'elles devraient être ouvertes pour garantir la disponibilité de la mesure». Dès détection de l'écart, les équipes de la centrale «remettent en conformité la position des vannes» indique la direction de la centrale.
Un mois pour détecter cet incident
Les analyses menées dans la foulée démontrent que l'origine de l'écart dans la mise en configuration des vannes se situe «entre le 14 avril 2015 et la date de sa détection», soit plus d’un mois.
Cet événement n'a eu «aucune conséquence sur la sûreté des installations puisque, explique Cattenom, le niveau de l'eau de la piscine du bâtiment réacteur «est tout le temps resté conforme aux règles d'exploitation» se défend-t-on à la centrale.
La direction de la centrale de Cattenom a déclaré cet événement le 18 mai 2015 à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7, «en raison de la détection tardive du mauvais positionnement des vannes» a conclut la direction du site EDF.
Avec ses quatre réacteurs de 1 300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée, et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Implantée à 5 km de Thionville, elle emploie 1 200 salariés et 300 prestataires permanents.
0 Commentaire