A Yutz, Décathlon Village mêle offre commerciale et activités sportives
Le village Décathlon qui accueille le magasin éponyme et une salle de fitness propose aussi une série d’animations et d’événements sportifs tout au long de l’année. L’ambition : en faire une bulle où activité sportive, nature et découverte se mêlent à quelques pas de la ville.
L’agglomération thionvilloise va se doter dès ce mercredi 9 mars d’un nouveau complexe commercial après avoir inauguré à la rentrée "Super Green" à Terville. Un village Décathlon va ouvrir à Yutz en Moselle en bordure de l’A31 et à l’entrée de la zone urbaine de Thionville. En plus d’un grand magasin Décathlon décliné sous forme de village – le dixième en France – devraient ouvrir un hôtel haut de gamme, une offre de restauration et des équipements dédiés au sport et au bien-être. Décathlon ouvrira le 9 mars et s’étendra sur 5 700 m². Le magasin situé non loin à Terville a fermé ses portes et a déménagé ses stocks ce week-end.
D’abord pressenti pour s’implanter sur l’ex base aérienne militaire 128 dans la banlieue de Metz, le village Décathlon a finalement préféré Thionville et son nœud important d’axes routiers comme l’A31. Le secteur profite en effet du boom du pouvoir d’achat des travailleurs frontaliers du Luxembourg toujours plus nombreux en Moselle. Dès l’ouverture, le site pourra déjà compter sur la salle de fitness Freeness (appareils de musculation, cours collectif, sauna, soirées à thème…) et le restaurant Paul Poulaillon. Les promoteurs du projet, la Communauté d’agglomération Thionville Portes de France espère aussi ‘l’installation prochaine d’un hôtel et d’autres équipements sportifs et de loisirs.
- De 200 à 1 000 emplois, selon les espérances -
Parmi les activités qui sont déjà proposées : roller, course à pied, beach volley et vélo. Le nouveau site propose aussi une aire de jeux pour enfants, la location de terrains de sport, l’organisation de séminaires d’entreprises, d’anniversaires sportifs pour les enfants ou encore des stages sportifs pour les prochaines vacances de printemps (roller, éveil sportif, cirque, vélo sans roulettes pour les enfants, aventure…).
En plus, le village sportif et commercial proposera tout au long de l’année des découvertes et animations gratuites. Le 10 mars place à la marche nordique, le 14 à la zumba, le 15, 22 ou 29 préparer son 10 kilomètres ou semi-marathon, …
La zone «Oxylane» qui est entourée de zones forestières entre Yutz et Illange compte aussi sur son cadre naturel un peu excentré de l’urbanisation de Thionville pour promettre un cadre propice à la détente et au sport. Pistes cyclable, proximité de la Moselle et espaces verts occuperont la majeure partie de cet espace de 42 hectares. L’activité commerciale pourrait générer jusqu’à 200 emplois tandis que la zone entière près de 1 000 emplois avec des bureaux et l’hôtellerie espèrait Patrick Weiten (UDI) qui présidait l’agglomération avant qu'il ne soit remplacé par Anne Grommerch, maire (LR) de Thionville.
Le concept de villages porté par Décathlon (plus de 8 milliards de chiffres d’affaires), rattaché au géant de la distribution Mulliez (Auchan, Flunch, Boulanger, Alinéa, Norauto, Brice, Leroy Merlin, Cultura, Kiabi…) existe déjà dans 9 villes à Mulhouse, Aix Marseille, Bordeaux, Troyes, Lyon, Rennes, Angers, Caen et Villeneuve d’Ascq. Le village de Yutz-Thionville attend 800 000 visiteurs.
1 Commentaire