Nucléaire: mise à l'arrêt d'un réacteur de la centrale de Cattenom après des "tests non concluants"
Une unité de production a été mise à l'arrêt lundi matin à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), dix jours après l'arrêt du réacteur numéro 1 pour un problème technique, a indiqué EDF dans un communiqué.
Les équipes de la centrale de Cattenom "réalisent régulièrement des tests sur les différents équipements des unités de production, appelés « essais périodiques ». Pour que ces tests soient considérés comme réussis, le matériel contrôlé doit satisfaire à différents critères techniques" explique EDF, qui exploite la centrale nucléaire de Cattenom dans un communiqué. "Dans le cas contraire, nos règles d’exploitation prévoient que l’unité de production concernée peut être mise à l’arrêt. Ainsi, le lundi 29 mai 2017 à 7h15, les équipes de la centrale nucléaire ont procédé à l’arrêt de l’unité de production n°3 suite à un essai périodique insatisfaisant réalisé sur l’un des deux diesels de secours de l’unité n°3" note le communiqué.
Selon EDF, "cet essai a mis en évidence qu’un des deux systèmes de démarrage de ce diesel ne remplissait par les critères techniques requis" provoquant donc la mise à l'arrêt automatique de cet
LIRE AUSSI. Nucléaire: la première tranche de Cattenom à l'arrêt après un "problème technique"
"Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement" a expliqué la direction de l'un des principaux sites nucléaires de France.
Chaque unité de production dispose de 5 sources d’alimentation électriques dont deux diesels redondants. Une seule source est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté.
0 Commentaire