Lorraine: une maison brûle à côté d’une caserne, les pompiers n’interviennent pas
Un incendie s’est déclaré dans une maison d’un petit village des Vosges à une cinquantaine de mètres d’une caserne des sapeurs-pompiers. Problème: les sapeurs-pompiers ne sont pas intervenus. Une question purement administrative a empêché leur venue.
Les habitants du petit village de Vicherey (Vosges), 200 habitants, n’en reviennent toujours pas. Une maison a pris feu tout près d'une caserne de pompiers, mais les pompiers ne sont pas intervenus. La cause ? Ils n’avaient pas suivi la formation obligatoire et ne pouvaient pas intervenir officiellement sur les lieux car la loi ne leur permet pas de se mettre en danger sur le lieu d’un sinistre. L’histoire repérée par les équipes de TF1 et diffusée dans le JT de 13H de Jean-Pierre Pernaud fait grand bruit dans ce département rural.
L’histoire remonte au mois dernier, en janvier. «Il a fallu attendre 40 minutes que les pompiers des autres centres de secours viennent pour éteindre l’incendie» raconte un voisin qui habite dans une habitation voisine de celle touchée par l’incendie. En cause: les neuf pompiers volontaires d’astreinte ce jour-là n’avaient pas encore suivi la formation leur permettant d’intervenir sur le sinistre. «Je suis en colère (…) on peut avoir le feu à côté de chez soi et regarder les flammes» s’insurge Louis Maire par ailleurs ex-pompier volontaire.
Le maire de la commune rurale, lui aussi surpris par cette histoire, a demandé des explications au service de secours et d’incendie (Sdis) des Vosges, compétent en la matière. «Une telle histoire n’aurait pas dû se produire. On est dans un secteur rural, on est loin de tout, si on a la chance d’avoir un centre de secours il faut que cela revienne comme avant».
2Commentaires