Présidentielle: Emmanuel Macron passe devant Marine Le Pen, selon un sondage
Le candidat centriste d’En marche Emmanuel Macron se place en tête du premier tour de la présidentielle vendredi dans un sondage publié par Odoxa pour France 2. Pour la première fois depuis janvier, Marine Le Pen n’est plus en tête dans une étude d’opinion.
Un sondage Odoxa pour France 2 publié vendredi donne Emmanuel Macron en tête au premier tour à 27% des intentions de vote (+2) et apparaît pour la première fois depuis son lancement dans la campagne présidentielle – en novembre – devant ses rivaux. Marine Le Pen est donnée deuxième à 25,5% (-1,5) et passe deuxième pour la première fois depuis janvier. La cheffe de l’extrême droite française n’est plus en tête et se voit distancer devant le candidat centriste qui a reçu le ralliement de François Bayrou et profite des ennuis de François Fillon.
Le candidat LR, qui a répété sa volonté de se maintenir malgré ses ennuis judicaires et les défections en série dans son camp, est crédité de 19% des intentions de vote et serait éliminé dès le premier tour, selon ce sondage qui confirme les difficultés de M. Fillon à rebondir. Le candidat du PS Benoit Hamon est en progression d’un point à 14% et profite très légèrement de son accord avec les écologistes. Son concurrent de gauche Jean-Luc Mélenchon reste stable à 10% derrière le candidat socialiste qui ne feront pas alliance, sauf surprise.
Pour la première fois dans cette campagne, l’hypothèse Alain Juppé est testée en remplacement de François Fillon s’il se retire. Le perdant de la primaire sera en tête au premier tour à 26,5% devant Emmanuel Macron à 25% et coup de théâtre Marine Le Pen serait éliminée dès le premier tour à 24%. Le maire de Bordeaux ferait donc largement mieux que François Fillon empêtré dans ses ennuis judiciaires, selon ce sondage qui précise toutefois que les marges d’erreur appellent à la prudence.
1 Commentaire