Emmanuel Macron sifflé par les maires maintient son projet d’exonérer 80% des foyers de la taxe d’habitation
Emmanuel Macron a été sifflé à plusieurs reprises ce mercredi matin à Paris lors du rassemblement des maires de France et des présidents d'intercommunalités venus de toute la France.
Le candidat à la présidentielle a de nouveau défendu son projet d'exonérer 80% de la population du paiement de la taxe d'habitation, part importante des ressources des communes. «Je vous respecte, je vous demande la même chose. Je ne viens pas devant les maires de France pour me faire siffler», s'est exclamé l'ancien ministre de l'Economie et favori des sondages pour la présidentielle. Pour calmer les esprits, Macron a affirmé qu'il fallait en finir avec «les décisions unilatérales de gels et de baisses de charges» décidées par «les gouvernements de gauche comme de droite».
Macron a également annoncé la création d'une «instance indépendante» formée d'élus locaux et de conseillers à la Cour des Comptes, chargée de contrôler le respect du «pacte girondin» que le candidat veut nouer avec les élus des territoires. Il y a encore eu des remous dans l'auditorium de la Maison de Radio France quand le fondateur d'En Marche! a annoncé «soixante milliards d'économies sur la durée du quinquennat» dont «dix milliards d'économies pour les collectivités territoriales».
Juste après Emmanuel Macron, François Fillon a lui aussi présenté son plan de réduction des dépenses dans les collectivités locales. En passant de 20 milliards sur le quinquennat comme il l’a proposé pendant la primaire, le candidat LR a voulu réduire les efforts. Il a annoncé devant les maires une volonté de réduire en 5 ans de 7,5 milliards d’euros les dotations de l’Etat aux collectivités. Ainsi, François Fillon souhaite faire moins d’économies sur ce plan que son rival Emmanuel Macron.
- Une proposition polémique -
Emmanuel Macron s'est aussi engagé à tenir une «conférence des territoires» tous les six mois, afin d'évaluer les charges qui pèsent sur les collectivités. Il s'est engagé sur un plan d'investissement de cinquante milliards d'euros dont dix milliards pour les collectivités afin d'obtenir notamment «le doublement» des maisons de santé et l'installation du numérique dans tout le monde rural.
Le candidat d’En Marche désormais donné en tête des sondages de premier tour – ou au coude-à-coude avec Marine Le Pen a finalement reçu quelques applaudissements à l’issue de sa prise de parole devant les élus locaux. Mais une partie de la salle seulement et sans grand entrain pour ses propositions.
M. Macron a vivement mécontenté les maires de France il y a plusieurs semaines en présentant son programme économique comprenant cette exonération de 80% des foyers fiscaux de la taxe d’habitation. Le candidat à la présidentielle estime cet «impôt injuste» car il n’est pas basé sur les revenus du travail.
1 Commentaire