Attentat des Champs-Elysées: Xavier Jugele, policier, 37 ans, fauché par le terrorisme

France - 21/04/2017 16h01
Lu 58 682 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Attentat des Champs-Elysées: Xavier Jugele, policier, 37 ans, fauché par le terrorisme
Société
(PHOTO: DR/ MONTAGE LORACTU)

Le policier Xavier Jugele, 37 ans, a été tué jeudi soir sur les Champs-Elysées par un terroriste armé. L’organisation terroriste Etat Islamique (EI) a revendiqué l’attaque qui survient à quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle. Le fonctionnaire est décrit comme courageux et engagé.

Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué jeudi soir sur les Champs-Elysées par un Français de 39 ans, Karim C.. L'assaillant a également blessé deux autres policiers et une femme de nationalité allemande, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Le fonctionnaire de police prenait sa pause dans le véhicule de police pris pour cible par l’assaillant. Selon les premiers éléments de l’enquête, il dîner sur le pouce un sandwich au moment de l’attaque et avait son arme juste à côté de lui, le plaçant dans l’impossibilité de répliquer. La victime a reçu au moins une balle dans la tête et est décédée quelques minutes après les tirs au fusil d’assaut. 

Il était membre de la 32e compagnie de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris. Décrit comme serviable et bon vivant par ses collègues, gardien de la paix depuis six ans, il était parti deux fois en Grèce pour sécuriser les migrants au plus fort de l'afflux migratoire, en 2015 et 2016, venant des zones de conflit au Moyen-Orient.

Pacsé, sans enfant, il laisse derrière lui un concubin. Il était membre de l'association Flag!, qui fédère les policiers homosexuels. Xavier Jugelé revendiquait son homosexualité et était engagé dans la cause des LGBT au sein de la police et de la société en général. 

- Les policiers et militaires en première ligne -

EN DIRECT. Dernier jour de campagne présidentielle secoué par un attentat sur les Champs-Elysées

La fin de campagne présidentielle percutée par un attentat sur les Champs-Elysées

Le policer était mobilisé le soir du 13 novembre, à l'extérieur du Bataclan, comme il l'a expliqué au site anglais People qui l'interrogeait alors en marge du concert de réouverture de la salle de concert, le 12 novembre dernier, avec Sting en tête d'affiche. "Je suis heureux d'être là. Heureux que le Bataclan rouvre […] Ce concert doit célébrer la vie. Dire non aux terroristes" témoignait-il. 

Les policiers et militaires sont en première ligne depuis 2012. Outre les trois militaires tués par Mohamed Merrah il y a cinq ans à Toulouse et Montauban, des terroristes ont également pris pour cible en janvier 2015, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe sont tombés sous les balles de frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Le 13 juin 2016, un couple de policier a été tué à Magnanville en région parisienne par un terroriste de l’EI sous les yeux de l’enfant des deux policiers. 

En février dernier, des militaires de l’opération Sentinelles ont été pris pour cible au Carrousel du Livre et le 18 mars des soldats blessés lors d’une attaque à l’arme blanche à l’aéroport d’Orly. 

 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu

Aucune annonce ne correspond à vos critères de recherche.

avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension