Emmanuel Macron recule face à Marine Le Pen au second tour, selon un sondage

France - 02/05/2017 17h32 - mis à jour le 02/05/2017 18h11
Lu 18 131 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Emmanuel Macron recule face à Marine Le Pen au second tour, selon un sondage
Politique
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, lors d'un meeting au parc des Expositions de Villepinte, lundi 1er mai 2017.

Le candidat d’En Marche! accuse une baisse importante des intentions de vote en une semaine mais reste favori pour l’emporter sur Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen gagne des points chez les électeurs de premier tour de Mélenchon et Fillon.

Emmanuel Macron serait élu dimanche au second tour de la présidentielle, mais l'écart se resserre entre Marine Le Pen et le candidat d'En marche!, qui perd cinq points en huit jours dans les intentions de vote, selon un sondage Elabe publié ce mardi. Avec 59% des voix, Emmanuel Macron l'emporterait encore largement face à la candidate du Front national, qui obtiendrait 41% des voix, en hausse de cinq points depuis le 24 avril, lendemain du premier tour, selon cette enquête réalisée pour L'Express et BFMTV
.
Ce sondage a été effectué avant et après l'annonce, samedi, d'un accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la France arrivé sixième au premier tour de l'élection présidentielle avec 4,7% des voix. 18% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote pour le second tour. 91% des électeurs d'Emmanuel Macron et 86% des électeurs de Marine Le Pen assurent désormais que leur choix est définitif.

24% des électeurs de François Fillon au premier tour n'expriment pas leur intention (+1 point), quand 46% (-3) se prononcent pour l'ancien ministre de l'Economie et 30% (+2) pour Marine Le Pen. 

Du côté de Jean-Luc Mélenchon, 33% des électeurs réservent encore leur choix (+2), tandis que 44% ont l'intention de reporter leur suffrage sur le candidat d'En Marche! et (-9 points) et 23% sur Marine Le Pen (+7). 

- Le Pen marque des points à droite et à gauche -

Pour ce qui est des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, ancien candidat à la présidentielle qui a conclu une alliance avec la représentante du Front national, 53% se prononcent pour cette dernière, 22% pour Emmanuel Macron et 25% sont toujours dans l'indécision. Cette indécision, plus prononcée qu'il y a une semaine, participe au resserrement des intentions de votes entre les deux candidats, tout comme l'augmentation des reports de voix à l'avantage de Marine Le Pen. 

D’autres sondages publiés lundi et mardi montrent un écart qui se ressert entre les deux candidats. Opinionway donne Emmanuel Macron à 60% (-1) et Marine Le Pen à 40% (+1) tandis que donne le même rapport de force (60%, -2 contre 40% +2). Selon Kantar-Sofres dimanche, M. Macron est donné à 59% contre 41% pour Mme Le Pen. 

Enquête réalisée en ligne du 28 avril au 2 mai auprès de 3817 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 3107 ont exprimé une intention de vote et se disent certaines ou quasiment certaines d'aller voter, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur pour les intentions de vote de 0,8 à 1,8 point. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu

Aucune annonce ne correspond à vos critères de recherche.

avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension