Affaire Ferrand: "oui", le ministre peut rester au gouvernement tranche Edouard Philippe
Le Premier ministre a assuré mardi soir au 20H de France 2 que le ministre de la Cohésion avec les territoires mis en cause dans des affaires qui n'ont pas encore fait l'objet d'enquête judiciaire. "Oui", Richard Ferrand peut rester au gouvernement a assuré Edouard Phhilippe qui a reconnu qu'un "ministre qui serait mis en examen devrait démissionner".
Invité du 20 heures de France 2, le Premier ministre s'est exprimé sur la mise en cause de Richard Ferrand. Peut-il rester au gouvernement ? "Oui, je dis oui après avoir parfaitement compris et conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement devant ces mises en cause successives", a-t-il déclaré.
"Néanmoins, je voudrais dire que je me suis fixé des règles très claires comme chef du gouvernement : la première règle que je me fixe, c'est qu'un ministre qui sera mis en examen devrait démissionner. La deuxième règle que j'ai demandée, c'est d’être exemplaire dans leur attitude de ministre et lorsqu'y compris dans leur vie privée, ils s'expriment ou se comportent de façon privée. Cette exemplarité est voulue par le président de la République", a détaillé Edouard Philippe, avouant avoir "conscience que des usages ou comportements passés ne peuvent plus être tolérés".
La loi sur la moralisation de la vie publique sera présentée "le 14 juin" en conseil des ministres, a affirmé le premier ministre, soit une semaine plus tard que prévu initialement. "Nous allons prendre des règles claires pour limiter ces choses qui ne sont pas illégales mais pas acceptables. Vous avez évoqué la question des emplois familiaux : dans ce projet de loi, il y aura l'interdiction absolue des emplois familiaux. C'est une règle dure, stricte, mais c'est la loi", a affirmé Edouard Philippe.
Interrogé sur le fait que Richard Ferrand ait embauché son fils comme assistant parlementaire pendant quatre mois, le premier ministre a affirmé qu'il ne lui avait pas signalé ce fait, mais ne lui en tient pas rigueur parce que "ce n'est pas illégal". "Si je l'avais su, il serait rentré dans mon équipe parce que ce n'est pas illégal. Ce qui m'intéresse est de préparer l'avenir, d'entrer dans un nouveau monde de règles claires et précises", a-t-il ajouté.
0 Commentaire