"Cars Macron": les gares routières de Metz et de Nancy notées par les clients
Les gares routières de Metz et Nancy sont globalement moyennement notées par les clients des cars Macron qui s’arrêtent dans ses villes. Les villes de Grenoble ou de Tours sont les mieux notées.
Le secteur du car longue-distance, avec plus de 6 millions de passagers transportés en France en 2016, s’installe durablement dans le paysage de la mobilité. Concernant les arrêts et gares routières, la qualité n’a pas suivi la même courbe ascendante, selon une étude de FlixBus qui mesure la qualité des arrêts en se basant sur la perception des usagers. Sur les 116 arrêts retenus par l’étude en France, 67% des clients portent un jugement favorable, dont 20% les estiment «excellents». Cependant, on note une progression de 5 points des mécontents par rapport à notre 1 ère étude menée au printemps 2016.
Selon Yvan Lefranc-Morin, Directeur Général de FlixBus, «entre les deux études, plusieurs millions de nouveaux clients ont testé et adopté les cars Macron. Et cette tendance est vouée à perdurer. Il semble donc maintenant primordial de prendre à bras le corps le sujet de la qualité des infrastructures d’accueil des passagers en gare routière».
- La gare de Metz mieux notée que celle de Nancy -
Ainsi, la gare de Metz (Moselle) située à côté des Arènes obtient la note de 3,2/5, selon les clients interrogés. Nancy obtient tout juste la moyenne avec seulement 2,8/5 en milieu de tableau. L’accessibilité de celle de Metz est peu critiquée comme celle de Nancy (8%), l’information voyageurs divise les usagers puisqu’ils sont 42% dans les deux gares à la critiquer. L’offre de restauration est majoritairement critiquée à Metz (58%) plus qu’à Nancy (25%). Les sièges proposés aux clients partagent les usagers de Metz (50%) et sont plus sévèrement critiqués par ceux de Nancy (58%). La moitié des utilisateurs de la gare routière de Metz (50%) critique les toilettes contre 42% pour Nancy. La propreté et la présence de poubelles font plutôt l’unanimité (17% à Metz, 8% à Nancy). Les abris sont critiqués sévèrement à Nancy (92%), moins à Metz (75%).
La majeure partie des arrêts proposés par FlixBus se situent en centre-ville et sont bien desservis par les transports en commun. Résultat : 67% des clients interrogés ont un temps de trajet inférieur à 30 mn, et 45% d’entre eux ont utilisé un transport public et 67% ont eu un temps de trajet de moins de 30 mn pour y accéder. La voiture n’est utilisée que pour 1/3 des trajets, et principalement dans une démarche collective.
0 Commentaire