Moselle: un enseignant condamné à de la prison avec sursis pour des violences sur des élèves
Un enseignant d’Ars-sur-Moselle (Moselle), près de Metz, a été condamné à de la prison avec sursis pour des violences commises sur des élèves d’une école élémentaire. Des violences qui ne sont pas des maltraitances, selon le parquet qui décrit un prof «à bout».
Elèves secoués, éponge mouillée sur le visage, cris… Un enseignant d’Ars-sur-Moselle était sur le grill du tribunal correctionnel de Metz mercredi, jugé pour des violences commises sur des élèves après la plainte de quatre familles. Quatre familles qui lui reprochent des violences commises entre septembre et octobre 2016 sur leurs enfants dans un cours double (CE1-CE2) de l’école élémentaire d’Ars-sur-Moselle où il enseignait.
L’enseignant de 53 ans a contesté avoir tapé la tête d’un élève sur une table après son refus de sortir son cahier de poésies mais a reconnu avoir usé d’une éponge mouillée sur le visage d’un élève turbulent, selon la retranscription d’audience du Républicain Lorrain. «Il courait entre les tables, se balançait en arrière sur sa chaise du matin au soir (…) J’ai réagi pour mettre un terme à une situation anormale» a expliqué le professeur jugé «à bout» par le parquet de Metz qui a requis un mois avec sursis et mise à l’épreuve avec un suivi psychologique.
L’institution éducative n’a pas pointé du doigt de fragilité psychologique ou d’intention de maltraiter les élèves sous sa responsabilité a estimé l’avocat de l’enseignant qui a plaidé la relaxe de son client. Le tribunal de Metz a finalement suivi les réquisitions du ministère public en condamnant à un mois de prison avec sursis et a accordé un euro symbolique de réparation aux parents qui ont déposé plainte.
3Commentaires