L'auteur de l'attaque terroriste devant Notre-Dame de Paris est mis en examen et écroué
Le procureur de Paris, François Molins, a donné quelques détails sur le profil de l'assaillant un peu plus tôt dans la journée lors d'une conférence de presse. L'homme qui s'était inscrit à l'Université de Lorraine à Metz (Moselle) pour y suivre des études a été mis en examen et écroué.
L'auteur de l'attaque d'un policier sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris a été mis en examen et écroué samedi 10 juin, annonce le parquet de Paris. L'assaillant, qui avait attaqué au marteau un policier devant la cathédrale avant d'être blessé au thorax, avait été présenté dans l'après-midi, à un juge antiterroriste.
Farid Ikken, 40 ans, a été mis en examen pour "tentative d'assassinats sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire.
Un "néophyte" sensible à la propagande jihadiste
Le procureur François Molins a donné des détails sur le profil de l'homme lors d'une conférence de presse. Le procureur avait décrit l'assaillant comme"un néophyte" qui n'avait "jamais montré de signes de radicalisation". Toutefois, cet Algérien de 40 ans, "en situation régulière et professionnellement inséré", s'est montré sensible aux thèses du groupe Etat islamique. "De nombreux fichiers de propagande jihadiste" et des images d'attentats ont été retrouvés dans son ordinateur, a indiqué le procureur. "Des images de combats et d'exactions commis en Syrie" ont aussi été retrouvées, ainsi que des photographies de Mohamed Merah.
L'homme s'était inscrit en 2014 à l'Université de Lorraine pour y suivre des études de journalisme à la fac de Metz (Moselle). Il y préparait une thèse sur les nouveaux médias numériques des pays du Magrheb.
1 Commentaire