Sondages: Le Pen et Macron en baisse, Mélenchon rattrape Fillon
A 18 jours du premier tour, les deux favoris de l’élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen accusent une nette baisse tandis que Jean-Luc Mélenchon rattrape François Fillon. Le candidat du PS Benoit Hamon est au plus bas en dessous de la barre des 10%.
A 18 jours du premier tour et au lendemain du débat télévisé qui a opposé les onze candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au même niveau et obtiennent chacun 23,5% des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express. Le leader d’ « En Marche! » est en baisse de deux points par rapport à la mesure du 28 et 29 mars et atteint son plus bas niveau depuis plus d’un mois.
Marine Le Pen est quant à elle en baisse de 0,5 point, en baisse tendancielle depuis plus d’un mois (-4,5 points depuis la mesure du 20 février, où elle était créditée de 28%).
François Fillon atteint 19% des intentions de vote exprimées, à la faveur d’une nouvelle hausse de 1 point, et retrouve son niveau du début du mois de mars.
Jean-Luc Mélenchon poursuit sa hausse entamée début mars et gagne 2 points à 17%. Désormais deux points derrière François Fillon, il est en hausse continue depuis un mois (+5 points depuis le 6 mars).
Benoît Hamon atteint quant à lui 9% des intentions de vote exprimées (-1 point). Enfin, à des niveaux moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan est à 4,5% (stable). Il est suivi de Philippe Poutou en hausse d’un point (1,5%), Jean Lassalle (1%), Nathalie Arthaud (1%), puis François Asselineau, et Jacques Cheminade qui sont crédités d’un score inférieur à 0,5%.
- Benoit Hamon est au plus bas -
Marine Le Pen est créditée de 38% des intentions de vote dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (62%), et de 43% dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à François Fillon (57%). Notons toutefois que ces deux hypothèses de second tour enregistrent à ce stade un fort taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote (21% dans l’hypothèse Le Pen / Macron et jusqu’à 36% dans l’hypothèse Le Pen / Fillon), qui doit inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.
Le sondage quotidien Ifop pour Paris Match, CNews et Sud Radio donne une tendance similaire. Marine Le Pen (25%) est légèrement en tête devant Emmanuel Macron (24,5%). François Fillon est troisième avec 18% des intentions de vote tandis que Jean-Luc Mélenchon est non loin derrière à 16%. Benoit Hamon est cinquième à 9,5%.
L’enquête OpinionWay pour Les Echos donne Marine Le Pen à 26%, Emmanuel Macron à 24%, François Fillon à 20%, Jean-Luc Mélenchon à 15% et Benoit Hamon à 11%, selon la dernière vague publiée mercredi 5 avril.
Un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié jeudi 6 avril donne Emmanuel Macron légèrement en tête (25%) sur Marine Le Pen (24%). Le candidat LR est à 18% tandis que Jean-Luc Mélenchon est en passe de le dépasser à 17%. Benoit Hamon est distancé loin derrière à la cinquième place à seulement 9%.
3Commentaires