Metz peut accéder au statut de métropole, tranchent les députés
L'Assemblée nationale a adopté mardi, par 245 voix contre 188, en première lecture, le projet de loi sur le statut de Paris, qui prévoit notamment la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale, et la création de 7 nouvelles métropoles.
La secrétaire d'Etat chargée des Collectivités territoriales, Estelle Grelier, a salué dans l'hémicycle ce vote sur un projet "qui s'inscrit dans la droite ligne de la réforme territoriale que nous voulons pour tous les territoires de France: plus de clarification de compétences, plus de décentralisation, plus de déconcentration, en fait une émancipation plus forte du territoire".
Le projet de loi qui avait d’abord été rejeté par les sénateurs avait validé jeudi dernier par l’Assemblée nationale lors d’un consensus politique rare. Les parlementaires donnent donc leur feu vert à la création de sept nouvelles métropoles, Saint-Étienne, Toulon, Orléans, Dijon, Tours, Clermont-Ferrand et Metz. A la fin de l'examen du projet de loi "relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain", les députés ont voté l'article afin qu'elles rejoignent les 15 métropoles déjà existantes (Bordeaux, Lille, Rennes, Aix-Marseille, ou encore Lyon).
LIRE AUSSI. Metz en passe de décrocher le statut tant convoité de métropole
Dans le Grand-Est, Metz doit rejoindre l’eurométropole de Strasbourg et la métropole de Nancy qui bénéfice de ce statut depuis juillet dernier. Les élus de Metz entendaient d’abord décrocher le statut de communauté urbaine mais passeront directement au grade supérieur en devenant l’une des vingtaine de métropoles que va compter le pays. D’ici 2018, le maire (PS) de Metz Dominique Gros et le président de la communauté d’agglomération (UDI) Jean-Luc Bohl espèrent bien rejoindre ce club de plus en plus ouvert après une intense pression exercée sur le gouvernement et les parlementaires.
Avant de devenir officiellement une métropole, Metz Métropole devra adopter le statut de communauté urbaine. Une fois le statut de métropole en application, la collectivité pourra absorber les compétences du département de la Moselle. A Nancy, le passage de communauté urbaine à métropole du Grand Nancy a enclenché le transfert de compétences du département de Meurthe-et-Moselle comme les routes ou encore les collèges par exemple.
0 Commentaire