En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Départementales : Le Pen, NKM, Valls et Duflot à la chasse aux voix en Lorraine

Metz - 09/03/2015 11h06 - mis à jour le 09/03/2015 11h22
LORACTU.fr La Rédaction
Départementales : Le Pen, NKM, Valls et Duflot à la chasse aux voix en Lorraine
Politique
Manuel Valls, Premier ministre qui évoque sa "peur" du FN d'ici 2017 s'engage dans la campagne des élections départementales. PHOTO : Mathieu Delmestre

La campagne des élections départementales est officiellement lancée ce lundi. En Lorraine, les ténors des partis politiques vont se succéder pour mobiliser leur électorat. Marine Le Pen, NKM, Manuel Valls ou encore Cécile Duflot sont attendus sur le terrain d’ici au premier tour.

Bataille de personnalités en Lorraine à quinze jours du premier tour des élections départementales. La première à venir battre la campagne en Moselle est celle qui cristallise toutes les critiques, les pronostics et même la «peur» du gouvernement. Marine Le Pen est attendu à Metz ce lundi 9 mars pour soutenir ses candidats dans le département où son parti peut remporter jusqu’à huit cantons et faire son entrée au Conseil général, une première.

Marine Le Pen en position de force en Lorraine

La présidente du FN donnera d’abord une conférence de presse puis donnera un meeting de soutien à ses candidats lorrains à Metz Congrès. En Lorraine, le FN présente des candidats dans tous les cantons. A Hayange, où le parti a emporté la mairie en mars dernier, le maire pourrait aussi faire son entrée au département. Enfin, autre point chaud à Metz-1 puisque le maire (PS) est menacé par la candidate FN. En 2011, elle avait fait près de 45% des voix à deux doigts d’écraser le maire de la ville.

NKM pour mobiliser l'électorat de droite

Deux jours après, ce mercredi, la vice-présidente déléguée de l’UMP battra le pavée à Metz (Moselle) où elle tentera d’endiguer la progression du Front national. A Metz, la droite part divisée avec de multiples candidatures dans les trois cantons urbains. L'ex-candidate à la mairie de Paris est aussi attendue sur le canton de Maizières-lès-Metz où le maire UMP de la ville fait pour l'instant figure de favori. Mais les sondages nationaux, le contexte politique global et la défiance envers l'UMP et le PS va compliquer la tâche de Julien Freyburger. Le jeune élu qui monte en Moselle pourra se targuer de bénéficier du soutien de la numéro deux du parti. 

Au premier tour, le FN a des chances de virer en tête devant l'UMP ou le PS dans ce canton populaire de la Moselle situé entre Thionville et Metz. Le maire de Maizières-lès-Metz qui veut faire son entrée aux Conseil général peut compter sur sa dynamique des municipales. Il avait arraché la ville au PS dès le premier tour en y éliminant une figure locale socialiste, le député-maire sortant Gérard Terrier. NKM devrait y tenir un meeting le mercredi 11 mars au soir dans la salle Saint-Exupéry. 

Valls et Duflot pour "sauver" la gauche

A gauche, Manuel Valls viendra faire campagne avant le premier tour en Meurthe-et-Moselle. Le premier ministre qui s’est engagé pleinement dans une campagne des départementales nationalisée sera en Meurthe-et-Moselle la semaine prochaine. Le chef du gouvernement qui a exprimé sa «peur» du FN «aux portes du pouvoir» lors d’une émission ce dimanche veut faire en sorte que le département ne bascule pas à droite. Mathieu Klein, qui a repris la tête de l’exécutif local peut conserver le département mais face à la poussée du FN et à la vague bleue des municipales, son siège est menacé. Le lieu du meeting n’est pas encore précisé et la date pas officiellement bouclée. Son déplacement pourrait s’opérer aux alentours du 17 mars.

Enfin Cécile Duflot, ancienne ministre écologiste du gouvernement Ayrault est aussi attendue en Lorraine pour la campagne des départementales. Le parti qui est crédité de 4% dans un dernier sondage national part seul dans le PS dans de nombreux cantons lorrains. Elle sera à Thionville le 19 mars juste avant le second tour prévu dimanche 22 mars. 

Suggérer une correction

2Commentaires

citoyen
citoyen M. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Même à Metz Valls n'ose plus venir. Le vent tourne pour Dominique Gros tout comme pour le Pompidou. Répondre
citoyen
citoyen M. - il y a 29 jours
Signaler un abus
Valls, Cazeneuve, ils viennent pour qui ? Pour des candidats fantômes ? Le logo PS a disparu sur leur tract de propagande. Qui sont vraiment ces candidats qui renient ou se cachent du nom de leur parti ? Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension