Nancy: le trafic des bus et trams reprend mercredi après une journée surprise d'arrêt
Le trafic des bus et des trams va reprendre mercredi 7 juin dans la métropole de Nancy (Meurthe-et-Moselle) après un jour surprise d'arrêt. Ce mardi, le personnel du réseau Stan a fait valoir son droit de retrait après plusieurs agressions et situation de jets de pierres sur leurs véhicules. Les conducteurs demandent plus de sécurité.
"A la suite d’incivilités répétées (jets de pierres) enregistrées entre le mercredi 26 mai et le samedi 3 juin, les conducteurs du réseau Stan en service ce mardi 6 juin ont exercé leur droit de retrait individuel afin de faire connaitre leur inquiétude et leur exaspération par rapport à la situation" explique la direction de Transdev, l'entreprise qui exploite pour la métropole du Grand Nancy le réseau de transports en commun. Les usagers ont constaté ce mardi matin, à la dernière minute, qu'aucun bus et trams ne circulaient sur le réseau. Le réseau avait envoyé des SMS et des messages sur les réseaux sociaux à ses usagers dans la matinée et avait indiqué sur les écrans des arrêts que le trafic était totalement à l'arrêt.
LIRE AUSSI. Ni bus, ni trams ce mardi à Nancy après des "jets de pierres" et des agressions répétés
La direction assure qu'elle "dialogue avec les représentants du personnel et les conducteurs afin d’intégrer toutes les remarques sur les incivilités et de trouver des axes d’adaptations de procédures de sécurité interne à l’entreprise et partagées avec les services de police", peut-on lire dans un communiqué. Les syndicats demandent une présence supplémentaire de contrôleurs et de policiers aux arrêts et dans les véhicules notamment dans les zones sensibles comme le Haut du Lièvre, un quartier populaire de la métropole où se sont déroulés la plupart des incidents.
Une convention a été signée en mars 2017 entre la Préfecture de Meurthe et Moselle, la Métropole du Grand Nancy, la Police Nationale, les services de justice et Transdev Nancy, et ses les dispositions "ont été appliquées en bonne coordination entre la Police Nationale et Transdev Nancy pour protéger les salariés et voyageurs" assure la direction de l'entreprise de transport.
Un dédommagement sera proposé dans la semaine aux porteurs d’abonnement du réseau Stan a indiqué sa direction, assurant que qu'il fonctionnera "normalement dès demain mercredi 7 juin".
0 Commentaire