Cattenom: dégagement de fumée dans la partie nucléaire de la centrale
Un dégagement de fumée a été signalé dans la partie nucléaire de l’unité de production numéro 2 de la centrale de Cattenom ce jeudi matin. Un incident "significatif" qui n"a pas nécessité la mise à l'arrêt du réacteur. Ces derniers jours, deux autres incidents ont touchés deux autres réacteur de la centrale nucléaire de Moselle.
Un incident "significatif" est survenu ce jeudi matin à la centrale nucléaire de Cattenom. Selon les premières informations, un dégagement de fumée a été repéré au niveau de l’unité de production numéro 2, au sein de la partie nucléaire. Un incident rare puisque la plupart des incidents communiqués par EDF dans cette centrale se situent en zone "non nucléaire" du site. Selon les premiers éléments communiqués par EDF, la surchauffe se serait produite au niveau d’un ventilateur du filtre à sable. Ce filtre est destiné à limiter les rejets radioactifs en cas d’accident nucléaire.
Les équipes d’EDF ont immédiatement mis ce ventilateur à l’arrêt et ont évacué les fumées. Comme le prévoit la procédure, les sapeurs pompiers ont été appelés pour vérifier l’absence de risque d’incendie. L’incident a été signalé à l’autorité de sûreté nucléaire qui devrait évaluer l’incidence éventuelle sur la sûreté de la centrale et procéder à une classification.
L’incident n’a pas nécessité l’arrêt de l’unité de production numéro 2, toujours connectée au réseau.
Lundi 29 mai 2017 à 7h15, les équipes de la centrale nucléaire ont procédé à l’arrêt de l’unité de production n°3 suite à un essai périodique insatisfaisant réalisé sur l’un des deux diesels de secours de l’unité n°3. Cet essai a mis en évidence qu’un des deux systèmes de démarrage de ce diesel ne remplissait par les critères techniques requis.
Le vendredi 19 mai 2017, vers 18h, l’unité de production n°1 de la centrale de Cattenom s’est arrêtée automatiquement.
1 Commentaire