Le record de chaleur de 1953 battu à Metz, avec 33°C dimanche 28 mai
Un record de température a été battu à Metz (Moselle) dimanche après-midi, selon Météo France, alors que l'épisode de forte chaleur - environ 10°C au-dessus des moyennes de saison - va se poursuivre sur la région ce lundi. De violents orages sont également prévus localement sur plusieurs départements.
Un record de température a été battu à Metz (Moselle), où il a fait 33° à l’ombre dimanche, soit un degré de plus que le 25 mai 1953, précédent record de chaleur dans le département de la Moselle. Le record pourrait petre battu dès lundi après-midi avec des maximales de l'ordre de 34°C, selon les prévisions de Météo France.
La majeure partie de l'hexagone connaît depuis le jeudi 25 mai un épisode de fortes chaleurs. Cet épisode de fortes chaleurs se poursuit aujourd'hui dimanche avec des températures maximales atteignant souvent 30 à 35 degrés de l'Aquitaine vers le Poitou, le Centre, l'Auvergne, l'Ile-de-France, la Champagne et la Bourgogne. Des records pour un mois de mai pourraient être battus comme à Clermont-Ferrand ou Nevers avec 34 degrés.
Dès lundi, une baisse sensible des températures maximales est attendue sauf sur la façade est du pays où les températures maximales dépasseront encore 30 degrés avec même 34 degrés à Strasbourg. Face à cet épisode de chaleur, les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui reviennent du week-end prolongé de l'Ascension d'être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d'emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d'eau suffisantes.
- Encore un coup de chaud lundi -
Les prévisions météo dans la région ici
Pour le voyage, il est conseillé de se vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire. Il est, par ailleurs, recommandé d'éviter de circuler aux heures les plus chaudes et de faire des pauses plus fréquentes. Les enfants et les personnes dépendantes doivent faire l'objet d'une attention particulière : pendant le trajet, il est recommandé de leur faire boire régulièrement des boissons fraîches, d'aérer et de ne jamais les laisser seuls dans la voiture. En cette période de forte chaleur, Météo-France vous invite à également à prendre connaissance des conseils de prévention sur le site de Santé publique France.
Météo France a également placé plusieurs départements de l'Est de la France dont la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance jaune "orages violents". Les fortes chaleurs peuvent en effet provoquer localement des orages violents.
0 Commentaire