L’aéroport de Luxembourg lance un gigantesque chantier pour accueillir 4 millions de passagers

Thionville - 28/06/2016 14h11 - mis à jour le 28/06/2016 15h02
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L’aéroport de Luxembourg lance un gigantesque chantier pour accueillir 4 millions de passagers
Economie
Le concept du futur de l'aéroport de Luxembourg qui va entamer une période de chantier de 10 ans. (PHOTO: LUX AIRPORT)

L’aéroport international de Luxembourg situé à moins de 30 minutes de Thionville (Moselle) et qui s’impose désormais comme l’un des principaux sites de la région Grand-Est avec celui de Bâle-Mulhouse a annoncé ce mardi lancer un vaste chantier qui va durer 10 ans.

Les aéroports de la nouvelle région Grand-Est – en état de mort clinique pour la plupart – peuvent trembler. Sauf Bâle-Mulhouse qui profite de sa proximité avec la Suisse (8 millions de passagers), les autres aéroports de la nouvelle méga-région se trouvent dans une situation économique complexe où les fonds publics abondent généreusement leur activité. A Luxembourg, l’aéroport international qui rayonne chez ses voisins notamment en France est un concurrent direct à Lorraine Airport et à l’aéroport de Strasbourg. Ce mardi 28 juin, la direction de Lux Airport a annoncé un ambitieux chantier visant à faire entrer le site dans une nouvelle dimension.

L’aéroport de Luxembourg veut passer le cap des 3 millions de voyageurs

Avec un investissement de 150 à 200 millions d’euros sur dix ans, l’aéroport du Findel compte accueillir 4 millions de passagers par an d’ici 2021. Actuellement, la croissance de la fréquentation des pistes luxembourgeoise est à deux chiffres. L’année dernière, Lux Airport avait accueilli 2,7 millions de passagers. L’ambition pour le site luxembourgeois avec ce chantier titanesque est de proposer de nouveaux services, d’agrandir les parkings, de recevoir de nouveaux commerces…

- Parkings, hôtels, commerces, centre d'affaires -

Le Plan directeur Airport City prévoit l’aménagement, en plusieurs étapes, de 4 100 nouveaux emplacements de parking, dont environ 1 200 dans un parking à étages « XXL » (prévoyant des places de stationnement surdimensionnées) dans la zone de l’actuel Parking F.  Le long de la voie d’accès au terminal, vers l’ouest, des bureaux et des emplacements de parking verront le jour pour le personnel des entreprises établies dans la zone aéroportuaire. Ces nouveaux emplacements seront reliés au terminal par un passage souterrain débouchant également au parking souterrain existant. À cet endroit, le plan prévoit quelques commerces de proximité et des établissements de service accessibles au tout public, tels qu’un centre de nettoyage à sec, un Airport Service Centre ou encore un supermarché.

A Lorraine Airport, on espère un "petit" équilibre financier d’ici 2020

Par ce passage souterrain, les voyageurs pourront aussi accéder à pied et au sec au parking XXL. L’éclairage naturel du passage sera assuré par de grands lanterneaux et des fenêtres panoramiques donnant sur le parvis de l’aéroport. La zone comprise entre la route N1 et le Golf-Club, jusqu’à présent utilisée seulement comme parking extérieur (Parking E), sera aménagée en plusieurs étapes. Le cœur de la zone sera formé par un complexe hébergeant un hôtel haut de gamme de 210 chambres, un Business Club et un centre de fitness, eux aussi reliés directement au terminal par une voie passant au-dessus du parking Kiss & Fly et par un passage souterrain.

Au sous-sol, là où devait être aménagé une gare ferroviaire finalement abandonnée, doit aussi accueillir un data center ultramoderne comme à l’aéroport de Francfort (Allemagne) sur 15 000m2.

- Relié à Luxembourg-ville par tram d'ici 2021 -

Le tramway sera prolongé sur un trajet en surface pour relier directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder directement au hall des départs, sans traversées de chaussées ni changements de niveau. Ce tram actuellement en construction dans la capitale permettra donc de relier directement l’aéroport au centre-ville de la capitale et sa gare TGV notamment. Actuellement, il est seulement possible de relier la ville et l’aéroport en navettes de bus.

LIRE AUSSI. Depuis Luxembourg, Ryanair va desservir Londres et Porto

Outre ce vaste chantier, l’aéroport devrait aussi accueillir un second terminal passager d’ici 2017 pour booster sa fréquentation. A la rentrée de septembre, la célèbre compagnie à bas-coût Ryanair va proposer des lignes régulières vers Londres et porto puis au printemps de nouvelles destinations seront annoncées. Une arrivée qui pourrait faire exploser la fréquentation de Lux-Airport.

L’aéroport de Luxembourg propose 70 destinations en vols directs et emploie 218 personnes. lux-Airport a accueilli près de 2,7 millions de passagers en 2015, soit une croissance de presque 9% par rapport à 2014. Il a traité 737 625 tonnes de fret en 2015, ce qui représente le meilleur total depuis 2008 et une 3ème année consécutive de hausse et fait de l’Aéroport de Luxembourg la 5eme plate-forme de fret en Europe

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