Après l’épisode Whirlpool, Emmanuel Macron perd des points face à Marine Le Pen
Selon un sondage Odoxa pour Le Point, le duel Macron-le Pen sur le terrain de l’usine d’Amiens qui doit être délocalisé en Pologne profite à la candidate du Front national. Emmanuel Macron a perdu quatre points d’intentions de vote, selon ce sondage.
L’écart entre l'ex-ministre de l'Économie et la candidate du Front national s'est réduit, selon un sondage Odoxa* pour Le Point. Si elle reste confortable, son avance sur Marine Le Pen fond de 4 points : il l'emporterait à 59 % (contre 63 % le 24 avril) des voix au second tour, contre 41 % (contre 37 %) pour sa concurrente. «Par son ni-ni du soir du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a déjà considérablement aidé la leader du FN : il a fait baisser de 13 points en une semaine les reports de voix de ses électeurs vers Macron», analyse également Gaël Sliman, président d'Odoxa.
Un autre sondage publié par par Harris Interactive et Indeed donne un écart plus important : l’ancien ministre de l’économie recueille 61% des intentions de vote au deuxième tour du scrutin, tandis que la candidate du Front National n’est créditée que de 39% des voix. Selon l’Ifop, M. Macron perd 0,5 point au profit de la frontiste. Le recul d’En Marche le plus important vient de l’enquête réalisée par Opinionway jeudi. Le sondeur révèle dans ses conclusions d’enquête que le candidat d’En Marche a reculé de 2 points depuis le début de la semaine, tandis que Marine Le Pen a légèrement progressé, passant de 39 à 41% des intentions de vote. Mais d’après le sondage Harris Interactive, l’on resterait toujours dans la même configuration des 61% pour En Marche et 39% pour le Front National.
Le sort de la candidate frontiste semblerait toujours scellé à 10 jours du deuxième tour de la présidentielle. La tendance dans les reports de voix n’a toujours pas changé, même si Marine Le Pen a plutôt bien réussi le lancement de sa campagne d’entre deux tours.
* Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet les 26 et 27 avril 2017. Échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 968 personnes inscrites sur les listes électorales. Les intentions de vote ont été établies sur la base de 803 personnes sûres de voter au second tour.
1 Commentaire