Législatives: la moitié des Français souhaite offrir une majorité à Macron
Un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV publié mercredi 10 mai montre que plus de la moitié des Français désirent qu'une majorité présidentielle se dégage à l'issue des législatives, mais l'opinion apparaît très divisée sur la question, comme sur les attentes à placer dans le quinquennat.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi la moitié des Français souhaite offrir une majorité à Emmanuel Macron aux prochaines législatives de juin. Ainsi, ils ne sont qu'un peu plus de la moitié de la population électorale à souhaiter à Emmanuel Macron l'appui d'une majorité présidentielle. 52% des Français ont émis une opinion allant en ce sens, quand 47% ont penché pour une majorité de députés défavorables au prochain chef de l'Etat. Les avis divergent notamment en fonction de l'âge. 53% des 18-24 ans veulent des députés majoritairement opposés au président de la République, alors que les 65 ans et plus sont 58% à lui souhaiter une Assemblée nationale globalement favorable à sa politique.
Les catégories "supérieures et moyennes" soutiennent, à un taux de 64%, une majorité présidentielle, quand les catégories populaires s'orientent davantage vers le schéma inverse. Parmi elles, 73% des ouvriers espèrent que les législatives seront remportées par l'opposition.
Parmi les électeurs ayant voté François Fillon (LR) au premier tour, ils se répartissent en deux hémisphères strictement égaux (50% chacun) souhaitant offrir une majorité ou non à M. Macron tandis que les électeurs de Benoît Hamon se prononcent à 68% pour une majorité présidentielle. En revanche, 63% des gens ayant choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle veulent que les députés défavorables au programme d'Emmanuel Macron l'emportent en nombre à l'Assemblée nationale. Les citoyens qui ont préféré Marine Le Pen sont encore plus nombreux à espérer cette option (85%). Les abstentionnistes et personnes ayant voté blanc ou nul au premier tour de la présidentielle sont 59% à vouloir une majorité favorable à Emmanuel Macron, contre 39% prônant l'inverse.
Echantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 9 et 10 mai 2017.
0 Commentaire