VIDEO. François Fillon enfariné à Strasbourg: l'agresseur fiché "S"
Deux suspects ont été présentés au parquet après l'agression à la farine de François Fillon au meeting de Strasbourg (Bas-Rhin) survenu jeudi soir. L'homme qui a jeté de la farine sur le candidat à la présidentielle est connu des services de renseignement et fiché S.
Le candidat de la droite à la présidentielle a reçu de la farine alors qu'il était en meeting à Strasbourg dans le Grand-Est jeudi. Un homme qui s'était fait passé pour un militant pro-Fillon lui a lancé de la farine sur l'ancien Premier ministre.
Alors que l’ancien Premier ministre s’avançait vers la tribune pour prononcer un discours, un homme, qui portait un t-shirt "Les étudiants avec Fillon" pour se faire passer pour un militant, a déversé sur le candidat un paquet rempli de farine, avant de se faire plaquer au sol par les services de sécurité.
"Je suis la cible d’un acharnement impitoyable", a réagi François Fillon devant le public. "Ils essayent tout pour me décourager, même les plus minables arguments. J’espère au moins que la farine était français", a-t-il poursuivi en souriant. "Mais, mes amis, ce qui ne tue pas rend plus fort", cette force, "je la mettrai au service des Français qui ont bien besoin d’un vrai chef d’Etat après la présidence hésitante de François Hollande", a-t-il ajouté.
EN DIRECT. Suivez le meeting de François Fillon au parc expo de Strasbourg
VIDEO. En meeting à Strasbourg, François Fillon enfariné par un opposant
Un homme, l'enfarineur a été interpellé et placé en garde-à-vue selon BFMTV qui précise que l'individu est âgé de 27 ans et qu'il est connu pour un fait de droit commun par les services de police. Un second homme a été interpellé car il accompagnait l'agresseur du candidat à la présidentielle.
D'après Franceinfo, l'homme qui a jeté de la farine sur le candidat à la présidentielle est fiché S Imais pas pour des activités liées au terrorisme. L'agresseur de M. Fillon aurait un profil de "baroudeur qui a voyagé sur des terrains de guerre", sans liens avec la "mouvance islamiste" explique le site d'informations.
En décembre dernier, à Strasbourg également, l'ancien Premier ministre Manuel Valls avait reçu de la farine jetée par un opposant au 49.3. Il sortait alors d'un restaurant de la capitale européenne en pleine campagne pour la primaire de la gauche. Le même candidat avait reçu quelques jours plus tard une giffle par un opposant d'extrême droite lors d'un déplacement en Bretagne.
1 Commentaire