Macron: Mélenchon est bien "d'extrême gauche", son programme est "communiste"
Le candidat d'En Marche a envoyé des flèches à son rival de la France Insoumise dopé par de bons sondages qui le créditent désormais de 20% des intentions de vote. En baisse, Emmanuel Macron considère que M. Mélenchon est "d'évidence" un candidat "d'extrême gauche".
Emmanuel Macron a estimé que "oui", Jean-Luc Mélenchon était bien "d’extrême gauche". Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC lundi matin pour savoir si le candidat de la France insoumise devait être catalogué ainsi, le candidat d’En Marche! a répondu: "D’évidence. Il ne m’a pas semblé qu’il était du centre-gauche ou du centre-droit, ou alors je suis mal informé. Il a des propositions extraordinairement radicales sur le plan de la fiscalité, de la propriété, sur le plan des principes."
Il a aussi comparé son programme, notamment international, à celui du Parti communiste. Il a considéré que le discours de Jean-Luc Mélenchon sur les questions internationales et européennes était "exactement le discours du Parti communiste français des années 1950. C'est celui qui propose la paix, mais la paix de Moscou".
- Mélenchon se défend d'être "d'extrême gauche" -
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon s’était justement défendu d’être "d’extrême gauche". En réponse à ses rivaux à la présidentielle qui lui collent cette étiquette, il avait ironisé auprès du Parisien: "J’entends ou je lis qu’on me dépeint comme quelqu’un d’extrême-gauche. Si c’est le cas, je me demande ce que devient Poutou (Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, NDLR)".
Crédité de 23% des intentions de vote au premier tour selon un sondage Ipsos-Steria publié vendredin, Emmanuel Macron est redevenu fragile à égalité avec Marine Le Pen; Le candidat de la France Insoumise est juste derrière à 20% des intentions de vote.