Présidentielle: Macron dénonce une "combine d'appareil" entre Dupont-Aignan et Le Pen
Le candidat d'En Marche à la présidentielle a dénoncé samedi l'accord passé entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen alors que la candidate du FN a annoncé vouloir nommer son nouvel allié à Matignon en cas de victoire.
Interrogé pendant la visite d'une exploitation agricole dans la Vienne, le candidat d'En Marche! a critiqué samedi l'alliance entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, qui a annoncé qu'elle choisirait le président de Debout la France comme Premier ministre si elle est élue.
Pour Emmanuel Macron, l'alliance "semble être une combine d'appareil qui a vocation à régler les problèmes de crédibilité de Marine Le Pen, qui n'a pas d'équipe autour d'elle, et les problèmes de financement de M. Dupont-Aignan". "Ça ne m'intéresse pas beaucoup. Ça montre qu'il y a une vraie clarification de la vie politique française", a également affirmé Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Usseau dans la Vienne.
- Les Républicains et l'UDI scandalisés -
Jean-Christophe Lagarde (UDI) s'est exprimé samedi au micro d'Europe 1 sur l'alliance entre Nicolas Dupont-Aignan et la candidate du Front national: "C'est pitoyable. Cela fait des années que M. Dupont-Aignan rêve d'être Mme Le Pen et, comme il n'y est pas parvenu, finalement il essaye de le devenir par mariage." Le président de l'UDI a renchéri, estimant que ce qui était "encore plus pitoyable, répugnant, révoltant, écoeurant" était "de le faire au nom du général de Gaulle".
Le secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer a invité samedi les candidats aux législatives investis par Debout la France à se retirer, pour ne pas "contribuer à affaiblir les candidats soutenus par les Républicains", dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Il invite par ailleurs les Français qui ont voté pour Nicolas Dupont-Aignan à rejoindre Les Républicains, "le seul mouvement fidèle aux valeurs républicaines" selon lui.
- Copé pense que Le Pen peut gagner, Juppé vote Macron -
Jean-François Copé a dénoncé samedi sur Europe 1 le ralliement du président de Debout la France à Marine Le Pen: "Le gaullisme et l'extrême droite, c'est totalement antinomique, totalement contradictoire, on ne peut pas se réclamer de l'un et soutenir l'autre." "Il faut que chacun comprenne que Marine Le Pen peut gagner sur un malentendu et c'est donc une faute majeure de la rallier pour un plat de lentilles", a-t-il renchéri.
Alain Juppé a de nouveau appelé ce samedi les électeurs à voter au second tour de l'élection présidentielle pour Emmanuel Macron "parce qu’il est le seul le 7 mai à pouvoir éviter à la France le malheur du FN", sans pour autant leur demander d'adhérer à sa personne et à son programme.
"La trahison de Nicolas Dupont-Aignan, l’attitude ambigüe de Jean-Luc Mélenchon, l’effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres 'amis' politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN", a-t-il poursuivi.
0 Commentaire