Emmanuel Macron l'emporterait dans le Grand-Est au 2ème tour, Marine Le Pen à un niveau historique
Le candidat d'En Marche! Est donné en tête des intentions de vote pour le second tour dans la région Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et reporterait la majorité des voix. Marine Le Pen serait battue à un niveau historique, selon un sondage.
Le Front National et sa candidate sont donnés à un très haut niveau, historique pour le parti d'extrême droite a une présidentielle, au second tour selon un sondage d'intention de vote Ipsos-Steria pour France 3 Régions. Marine Le Pen serait battue à 47,5% contre 40-41% au niveau national, selon plusieurs enquêtes publiées ces dix derniers jours.
Emmanuel Macron reporterait la majorité des voix dans cette région aux 3 millions d'électeurs comme au niveau national. Dans le Grand-Est, il est crédité de 52,5% des voix. Un score plus faible que celui dont il est crédité au niveau national: 59% selon un sondage Ipsos-Steria pour France Télévisions.
Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête dans les 10 départements du Grand-Est en obtenant les faveurs des territoires ruraux et périurbains. Emmanuel Macron était arrivé en tête dans les grandes villes de la région à Strasbourg, Metz, Nancy, Thionville ou Reims.
Marine Le Pen arriverait en tête dans une seule région métropolitaine : en PACA où elle obtiendrait une courte majorité à 50,5% contre 49,5%. Dans la région Hauts-de-France, Mme Le Pen est tout juste battu par Emmanuel Macron crédité de 50,5% des intentions de vote. Bourgogne-Franche-Comté placerait Macron en tête à 54,5%.
La candidate du FN réaliserait ses plus mauvais scores en Ile-de-France (31%), Bretagne (31%), Pays-de-la-Loire (36%), Nouvelle-Aquitaine (37%). Dans toutes les autres régions, Mme Le Pen réaliserait un score de 40% ou plus.
Sondage Cevipof pour France 3 réseau régional, réalisé par Ipsos-Sopra Steria du 30 avril au 2 mai auprès d'un panel constituant un échantillon représentatif de la population des régions françaises âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, département, catégorie d'agglomération.
0 Commentaire