Législatives: Eric Pensalfini, candidat en Meurthe-et-Moselle, suspendu par Les Républicains
Le maire de Saint-Max, dans la banlieue de Nancy, membre des Républicains a été suspendu par son parti en raison de sa candidature qui entre en dissidence face au candidat officiel UDI-LR validé par un accord entre le parti centriste et celui de droite. Dans la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle qui a largement voté Macron au second tour, la droite et le centre a deux candidats ce qui peut faire le jeu de la gauche et de La République en Marche.
Le parti Les Républicains a officiellement suspendu le maire de Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) qui est candidat aux législatives dans la 1ère circonscription du département, a-t-on appris de sources concordantes. Avant le 1er tour de la présidentielle, Jean-François Lamour en charge de la commission d'investiture de LR avait déjà assuré lors d'un déplacement dans la métropole que M. Pensalfini ne pouvait pas se revendiquer candidat LR puisque le candidat officiel de la droite et du centre est le conseiller municipal de Nancy Mostafa Fourar. Selon nos informations, des documents et des pièces ont été rassemblées ces dernières semaines pour permettre à LR de sanctionner le maire de Saint-Max.
Le bureau politique (BP) de Les Républicains a suspendu mercredi Eric Pensalfini en reconfirmant bien la candidature de Mostafa Fourar, selon des sources proches de LR. L'élu local qui compte bien maintenir sa candidature a dénoncé une décision "incompréhensible" et "scandaleuse" assurant être le candidat légitime de LR. Selon lui, "investi en juin 2016 par la commission d'investiture" pour la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, il affirme que Mostafa Fourar. n'est "ni adhérent à l'UDI, ni adhérent à LR" mais "a tout de même l'investiture". Avant la présidentielle, Les Républicains et l'UDI ont signé un accord pour les législatives réservant des circonscriptions "gagnables" au parti centriste.
- La droite divisée face au PS et En Marche! -
LIRE AUSSI. Dans la circonscription de Nancy-1, la guerre est ouverte entre UDI et droite
L’UDI revient aux côtés de Fillon au prix d’un accord électoral pour les législatives
En Lorraine, UDI et LR ont négocié cinq circonscriptions pour les législatives
Législatives: en Meurthe-et-Moselle, l’accord LR-UDI appliqué pour "offrir une majorité à Fillon"
Le cas de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, outre une opposition frontale des deux candidats, le conflit entre Nadine Morano (LR) qui soutient Eric Pensalfini et Laurent Hénart (UDI) qui a poussé la candidature de Mostafa Fourar, s'est intensifié.
La 1ère circo de Meurthe-et-Moselle avait été gagnée par la candidate PS Chaynesse Khirouni en 2012. Candidate à se réélection, elle devra affronter les deux candidats de la droite mais aussi un candidat de la République en Marche. Carole Grandjean référente En Marche pour la Meurthe-et-Moselle devrait être candidate. Elle devrait l'annoncer ce jeudi après-midi alors que le mouvement d'Emmanuel Macron annonce au moins 450 noms aujourd'hui.