Sondage: Hamon relégué à la cinquième place, Mélenchon s’impose

France - 30/03/2017 10h23 - mis à jour le 30/03/2017 10h48
Lu 28 695 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Sondage: Hamon relégué à la cinquième place, Mélenchon s’impose
Politique
Jean-Luc Mélenchon lors de son rassemblement à La Bastille à Paris, samedi 18 mars 2017.

Le candidat PS à la présidentielle est relégué à la cinquième place dans un sondage publié mercredi alors que Jean Luc Mélenchon bénéfice d’une grande dynamique. François Fillon est toujours donné éliminé derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron au coude-à-coude.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen toujours au coude-à-coude, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa percée. A moins d’un mois du premier tour et une semaine après le débat télévisé qui a opposé les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron obtient 25,5% (-0,5 point*) des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express.

Il devance toujours de 1,5 point Marine Le Pen (24%, -0,5) qui enregistre désormais une baisse cumulée de 4 points depuis la mesure du 20 février, où elle était créditée de 28%.

François Fillon atteint 18% des intentions de vote exprimées, à la faveur d’une hausse de 1 point, la première depuis fin février.

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa hausse entamée début mars et gagne 1,5 point à 15%. Il devance désormais de 5 points Benoît Hamon qui atteint 10% des intentions de vote exprimées (-1,5 point).

Enfin, à des niveaux moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan est à 4,5% (-0,5 point). Il est suivi de Jean Lassalle (1%),  François Asselineau, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade qui sont crédités de 0,5%.

- Au second tour, Marine Le Pen battue -

Dans le détail, la hausse sensible de Jean-Luc Mélenchon s’explique par sa capacité à mobiliser une part croissante des anciens électeurs de François Hollande en 2012 (19%, +5) et de ses anciens électeurs de 2012 (67%, +10), au détriment de Benoît Hamon qui ne recueille désormais plus que 21% des intentions de vote des anciens électeurs de François Hollande (-6 points) et 11% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon en 2012 (-7). Au-delà de la baisse observée dans les intentions de vote, Benoît Hamon a un électorat de plus en plus fragile alors que le scrutin approche : « seuls » 4 électeurs potentiels de Benoît Hamon sur 10 se déclarent aujourd’hui sûrs de leur choix (42%, -22 points depuis le 21 mars).

Au second tour, Marine Le Pen serait devancée par Emmanuel Macron et François Fillon. Marine Le Pen est créditée de 37% des intentions de vote dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (63%), et de 46% dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à François Fillon (54%). Notons toutefois que ces deux hypothèses de second tour enregistrent à ce stade un fort taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote (20% dans l’hypothèse Le Pen / Macron et jusqu’à 35% dans l’hypothèse Le Pen / Fillon), qui doit inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
450 €
Nancy-Boudonville - Scarpone - Libération - 35 m²
Appartement Nancy-Boudonville - Scarpone - Libération
320 €
Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau - 23 m²
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension