Trois ans de prison pour le camionneur meurtrier de l’A31 en Moselle
Poursuivi pour homicide involontaire, un chauffeur de poids-lourd a été condamné à trois ans de prison pour s’être endormi au volant de son camion et provoqué la mort d’une automobiliste sur l’A31.
Le tribunal correctionnel de Thionville a condamné mardi à 3 ans de prison un chauffeur de poids-lourd poursuivi pour homicide involontaire qui avait provoqué un accident mortel sur l’A31 à hauteur de Mondelange (Moselle) entre son poids-lourd, une voiture et un semi-remorque.
En septembre 2016, en pleine matinée vers 8H15, un chauffeur poids-lourd s’endort au volant de son véhicule. Le jeune homme de 26 ans percute une voiture qui circulait devant. Le premier camion a freiné à cause du ralentissement du trafic ce qu’a fait la jeune automobiliste de 23 ans situé juste derrière. Le prévenu conduisait le second camion juste derrière elle. Endormi, il ne va pas réagir à cette situation d’urgence à temps. Coincée entre les deux camions, le véhicule léger avec la jeune femme à bord va se trouver coincée et prendre rapidement feu.
LIRE AUSSI. Sur l’A31: un chauffeur de camion s’endort, une jeune femme meurt carbonisée
La violence du choc, une fuite de carburant et un court-circuit ne laissera aucune chance à la jeune automobiliste originaire d’Hagondange qui se rendait à son travail. La victime est morte carbonisée et malgré les efforts des secours pour la désincarcérer, il n’a pas été possible de sauver cette jeune femme.
- "J'ai ouvert les yeux juste avant l'impact, j'ai senti un grand fracas et j'ai perdu connaissance" -
"J'ai ouvert les yeux juste avant l'impact, j'ai senti un grand fracas et j'ai perdu connaissance" a dit le chauffeur routier, originaire d’Alsace et déjà connu pour des accidents de la route. L’homme n’était pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment de l’accident mais était visiblement fatigué sans toutefois dépasser le cadre légal du repos. Il était parti quelques heures plus tôt à l’aube du Luxembourg avec son chargement.
Le chauffeur du poids-lourd a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis, son permis de conduire a été suspendu pendant trois années et il n’a pas le droit de passer cet examen durant trois ans également. La justice a également interdit au jeune homme – à vie – d’exercer la profession de chauffeur poids-lourd.
0 Commentaire