Législatives: qui sont les 13 premiers candidats "La République en Marche"en Lorraine

Nancy - 11/05/2017 17h50 - mis à jour le 11/05/2017 18h48
Lu 28 210 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Législatives: qui sont les 13 premiers candidats "La République en Marche"en Lorraine
Politique
Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement "La République en Marche", jeudi 11 mai 2017.

Des élus locaux, des maires, issus de la gauche et du PS, des salariés du privé, une pilote de chasse de l'armée de l'air... qui sont les 13 premiers candidats de la République en Marche pour les élections législatives en Lorraine ? Le mouvement d'Emmanuel Macron a dévoilé les 428 premiers noms jeudi après-midi lors d'une conférence de presse. Portraits. 

1ère circonscription de Moselle: Belkhir Belhaddad​

L'adjoint aux Sports à la ville de Metz auprès du maire PS Dominique Gros a été investitit par La République en Marche pour être candidat aux législatives dans la 1ère circonscription de Moselle. Belkhir Belhaddad qui a claqué la porte du PS et rendu sa carte de membre en décembre 2016 "exaspéré" par les "pratiques" du parti sera candidat face à la députée PS sortante Aurélie Filippetti. L'ex-ministre qui a été porte-parole de Benoit Hamon est la collègue de M. Belhaddad au conseil municipal de Metz.

Belkhir Belhaddad avait annoncé l'hiver dernier qu’il renonçait à se présenter à la primaire interne du Parti socialiste visant à désigner les candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 à Metz. Le nouveau candidat aux législatives assure être un "homme de gauche" et veut "tourner la page" du PS. Chargé des Sports à la mairie, il a notamment en charge les dossiers du FC Metz, du Moselle-Open, tournoi de tennis ATP-250, du Metz-Handball ou encore du Tour de France qui était passé par Metz en 2012. 

Dans la 1ère circonscription de Moselle, Emmanuel Macron a réalisé 61,52% des voix au second tour de la présidentielle. Sur sa droite, Belkhir Belhaddad devra affronter les candiats Marie Tribout (UDI-LR) et Laurence Burg (Front national).


2ème circonscription de Moselle: Ludovic Mendes​

Le mouvement La République en Marche a investit Ludovic Mendes pour la 2ème circonscription de Moselle , celle de Metz II, où Emmanuel Macron a rassemblé 64,27% des voix au second tour de la présidentielle.

Ludovic Mendes, en charge de la coordination des jeunes dans le mouvement pour le Grand-Est est aussi un nouveau visage de la politique locale. Issu de la "société civile" et chef d’entreprise, le jeune homme compte bien faire son entrée à l’Assemblée nationale pour offrir un coup de jeune au vieux Palais Bourbon. En 2015, le jeune homme s’est aussi fait connaître à Metz où il s’est engagé dans le milieu associatif et militant à gauche. Il est aussi connu pour avoir organisé des rassemblements de soutien à Charlie Hebdo au lendemain des attentats ou encore de soutien aux migrants au plus fort de la crise en septembre de la même année.


3ème circonscription de Moselle: Richard Lioger

Le premier adjoint (PS) au maire de Metz, Richard Lioger, a été investit par le mouvement La République en Marche pour être candidat dans la 3ème circonscription de Moselle aux législatives des 11 et 18 juin. 

Le bras droit du maire à qui l’on promet de reprendre le flambeau de Dominique Gros aux municipales de Metz pour la gauche est candidat pour obtenir une investiture de La République en Marche et compte bien offrir le plus de députés à Emmanuel Macron. L’homme qui est en charge de l’urbanisme à la ville et suit de nombreux grands chantiers (Muse, quartier de l’Amphithéâtre, centre des congrès…) a rejoint En Marche! dès la première heure à l’hiver 2016 quand Emmanuel Macron s’est jeté dans le grand bain  présidentiel. «Emmanuel Macron essaye de dépasser les clivages. Il veut s'adresser au peuple. Si on avait des recettes à droite et à gauche, notre pays ne serait pas dans cette situation. Il veut transcender ces choses et se présente finalement comme quelqu'un de pragmatique» déclarait-il en novembre dernier quand nombre de ses collègues de gauche de la mairie critiquaient la «bulle Macron» prête à exploser.

Emmanuel Macron a obtenu 66,05% des voix dans la 3ème circonscription de Moselle au second tour de la présidentielle. 


4ème circonscription de Moselle: Mathilde Huchot 

Fonctionnaire territoriale et élue municipale dans le Saulnois, Mathilde Uchot est candidate dans la 4ème circonscription de Moselle (celle de Sarrebourg-Château-Salins). Pour sa première candidature dans une élection nationale, sa tache ne sera pas la plus facile puisque c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête dans sa circo au second tour de la présidentielle (50,78%). 


3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle: Xavier Paluszkiewicz 

Le maire de Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle) sera candidat dans la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle où Emmanuel Macronn a réalisé 59,86% des voix au second tour de la présidentielle. Le candidat de la République en Marche aura notamment à affronter le député PS sortant et actuel secrétaire d'Etat au Budget jusqu'à lundi, Christian Eckert qui a soutenu Benoit Hamon jusqu'au bout. L'élu local a décroché l'investiture au nez et à la barbe de Stéphane Getto, relais territorial d'En Marche pour le nord de la Meurthe-et-Moselle qui avait publiquement fait acte de candidature dans cette circonscription. 


4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle: Philippe Buzzi

L'exdirecteur général adjoint du conseil général de Meurthe-et-Moselle portera les couleurs de La République en Marche dans la 4ème circonscription (Lunéville) où Emmanuel Macron est arrivé en tête au second tour de la présidentielle (52,45%) mais où le FN est très fort, avec un score de Marine Le Pen record (47,55%). 


5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle: Marion Buchet

Marion Buchet, 35 ans, va représenter Emmanuel Macron dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle. (celle de Toul) Cette pilote de chasse expérimentée, officier sous contrat, a servi 16 ans dans l'armée de l'air. Elle a volé sur Mirage F1CR au 1/33 Belfort, avant de devenir instructeur sur Alpha Jet. Elle vient de reprendre ses études à Paris-I Sorbonne. Elle est aussi membre de l'association des femmes de la défense, initiée par Jean-Yves Le Drian, le 8 mars 2016.
Cette première se fait dans un cadre réglementaire prévu par la loi. Si elle élue, Marion Buchet devra évidemment se mettre en retrait de l'armée de l'air.  

Emmanuel Macron a obtenu 53,29% des voix tandis que Marine Le Pen a fait un gros score, 46,71%, dans cette circonscription en grande partie rurale. De 2007 à 2012, c'est Nadine Morano qui était élue de ce territoire aujourd'hui détenu par le PS. Le député socialiste sortant Dominique Potier est candidat à sa réélection.


 

Pas encore de candidats dans plusieurs circonscriptions

Le mouvement La République En Marche doit encore annoncer plusieurs candidatures dans 148 circonscriptions. En Moselle, les 6e, 7e, 8e et 9e circonscriptions n'ont pas encore de candidat. Celles de Forbach, Boulay-Saint-Avold, Sarreguemines, Thionville-Ouest et Thionville-Est. En Meurthe-et-Moselle, les circonscriptions de Nancy (1 et 2) n'ont pas encore de candidats, là où Emmanuel Macron a réalisé des scores canons au second tour de la présidentielle (respectivement 72,91% et 75,67%) ou encore la 6e, celle de Pont-à-Mousson. 


1ère circonscription de la Meuse: Diana André

Seule conseillère régionale socialiste de la Meuse au conseil régional du Grand-Est, Diana André se revendique "réformiste". Retraitée de l'Education nationale, enseignante en école primaire pendant 38 ans, d'abord en zone rurale, puis pendant 21 ans en zone d'éducation prioritaire, dont 18 ans de direction. 
Elle est aussi militante syndicale au sein de SE UNSA. Elue au Conseil général de la Meuse en 2008 sur le canton de Bar-le-Duc sud, et parallèlement sur la liste de gauche à la mairie de Bar-le-Duc,  où elle occupe le poste d'adjointe à l'enseignement jusqu'en 2014. En 2012,elle a également été candidate à l'élection législative de Meuse.

Dans cette circonscription, Emmanuel Macron est tout juste arrivé en tête au second tour (51,49%) devant Marine Le Pen (48,51%).


2ème circonscription de la Meuse: Emilie Cariou

Émilie Cariou, 44 ans, titulaire d’une maîtrise de droit et d’un DEA de Sciences Politiques, est issue de l’administration fiscale. Elle débute sa carrière en 1998 à la Direction des Vérifications Nationales et Internationales, en charge de missions de contrôle fiscal des grandes entreprises et multinationales.

En 2009, elle rejoint la Direction de la Législation Fiscale au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, à la tête d’un service en charge des sujets de fiscalité des entreprises et du secteur financier. En janvier 2011, elle entre à la Direction des Enquêtes de l’Autorité des Marchés Financiers où elle mène des enquêtes sur des manquements d’initié et des problématiques d’information financière. En juin 2012, Emilie Cariou entre comme conseillère technique, au cabinet de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique, avant d’être  nommée conseillère juridique et fiscale en novembre 2012 au sein de ce même Ministère.

Après avoir été nommée en mai 2014, directrice adjointe chargée du budget et des financements au CNC, elle devient conseillère chargée du financement de la création, du développement de l’offre légale et du droit d’auteur au cabinet de la Ministre de la culture et de la communication. Elle occupait ce poste depuis septembre 2014.

Dans sa circonscription de Verdun, Emmanuel Macron est arrivé tout juste en tête (51,79%) devant Marine Le Pen (48,21%) au second tour de la présidentielle.


1ère circonscription des Vosges: Alison Hamelin​

La candidate La République en Marche est une jeune femme qui travaille dans le privé et qui n’a jamais exercé de mandat, inconnue sur la scène politique locale. Dans cette circonscription de droite qui comprend Epinal, elle bénéficie d'un bon score d'Emmanuel Macron à la présidentielle (58,67%) mais en dessous de son score national obtenu au second tour de la présidentielle.


2ème circonscription des Vosges: Christine Urbès

Christine Urbès s’occupe de création d’entreprises. Elle est également conseillère municipale à Mandray, professeur de lettres au lycée Beau-Jardin de Saint-Dié-des-Vosges et proche du Parti socialiste local. La candidate de la République En Marche qui mènera sa première campagne politique sur son nom propre sera candidate dans la circonscription de Saint-dié-des-Vosges détenu par la gauche. Emmanuel Macron a obtenu 51,28% dans le territoire, un score serré face à Marine Le Pen qui a décroché 48,72% au second tour.


3ème circonscription des Vosges: Claude Thirard

L’homme qui a été par le passé au conseil municipal de la Bresse a travaillé dans le textile et a été à plusieurs reprises l’adjoint de Guy Vaxelaire. Claude Thirard était de nouveau candidat aux municipales de 2014 sur la liste de Guy Vaxelaire qui a été battue au premier tour par celle d’Hubert Arnould. Claude Thirard  figurait en septième position sur la liste dont cinq membres avaient été élus. Le candidat de la République en Marche est un membre actif du PS. Dans cette circonscription de Remiermont, Emmanuel Macron a obtenu 59,14% des suffrages au second tour de la présidentielle. 


4ème circonscription des Vosges: Raynald Magnien-Coeur-d’Acier

Raynald Magnien-Coeur-d’Acier, maire de Monthureux-sur-Saône est candidat de La République en Marche dans la 4e circonscription des Vosges, celle de Neufchâteau. Emmanuel Macron a réalisé 51,85% dans cette circonscription très rurale comprenant notamment Vittel ou Neufchâteau. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

francis
Francis B. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Pour Metz2 vous présentez Ludovic Mendes comme chef d'entreprise; quelle est l'entreprise dont il est le chef? Merci d'avance Répondre
Envoyer
Top Actu
94 900 €
Pont-à-Mousson - 74 m²
Appartement Pont-à-Mousson
59 900 €
Pont-à-Mousson - 55 m²
Appartement Pont-à-Mousson
85 900 €
Sarreguemines - 150 m²
Maison Sarreguemines
118 000 €
Onville - 135 m²
Maison Onville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension