Législatives: La République en Marche a présenté ses 428 premiers candidats
Le mouvement d'Emmanuel Macron a annoncé les 428 premiers candidats sous la bannière "La République en Marche" alors que d'autres noms devraient être présentés la semaine prochaine après la constitution du futur gouvernement. Manuel Valls quant à lui, qui pourrait être mis en dehors du PS, n'a pas obtenu l'investiture En Marche! mais le mouvement ne présentera pas d'adversaire face à lui.
"La raison d’être d'En marche! est la refondation de notre vie politique", affirme Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement. Selon lui, "le premier acte s'est achevé dimanche 7 mai avec l’élection d’Emmanuel Macron. Le second acte commence aujourd'hui."
Selon lui, les candidats choisis pour mener la bataille des législatives confirment "le retour des citoyens" au sein de la vie politique. 52% des candidats sont issus de la société civile. "Ces candidats sont issus de l'ensemble du spectre politique", relève le secrétaire général du mouvement. "La promesse de renouvellement est ainsi tenue", ajoute-t-il. 24 parlementaires sortants sont investis par La République en Marche!.
Il annonce que 19.000 dossiers ont été déposés sur le site du mouvement. "1.700 entretiens physiques et téléphoniques ont été conduits pour investir les candidats", poursuit Richard Ferrand. "La Commission a établi une liste respectant le renouvellement, la parité réelle, le pluralisme, la probité et la cohérence."
C'est donc une liste de 428 candidats que présente le mouvement En marche! aux législatives. Le respect de la parité est également valable au regard des circonscriptions "gagnables", assure Richard Ferrand. 93% des candidats sont selon lui en activité professionnelle, 2% en recherche d'emploi, 4% en retraite, 1% étudiants. Leur moyenne d'âge est de 46 ans. "Le candidat le plus jeune est âgé de 24 ans. La candidate la plus âgée est âgée de 72 ans." "Sur les circonscriptions non-présentées, nous souhaitons maintenir un espace pour permettre le rassemblement le plus large", affirme Richard Ferrand. par ailleurs, 95% des candidats "ne sont pas des députés sortants" tandis que 24 députés PS sortants sont investits et aucun de LR. Selon M. Ferrand, "de nombreux députés socialistes sortants" ont été refoulés par la commission d'investiture.
- Age moyen: 46 ans, stricte parité, 52% de société civile -
"Manuel Valls ne répond pas aux critères" pour être investi, explique Richard Ferrand. Toutefois, pour ne pas avoir l'air "d'humilier" un ancien premier ministre, il explique: "Nous n'investissons pas l’intéressé mais nous ne lui opposons pas de candidats" dans sa circonscription de l'Essonne, explique Richard Ferrand. "Il n'y a aucun accord d'appareil. Tous les candidats se sont soumis aux critères de sélection", selon le secrétaire général.
149 investitures n'ont pas été dévoilées (148, si on considère qu'il n'y aura pas de candidat face à Manuel Valls dans l'Essonne). "Elles restent en négociations", explique Richard Ferrand qui ajoute: "Il y a un certains nombres d’élus républicains qui ont déclaré vouloir participer à la dynamique de rassemblement".
0 Commentaire