Présidentielle: Nicolas Sarkozy appelle les Français à voter Fillon
L’ancien président de la République battu à la primaire de la droite est sorti de son silence vendredi pour appeler à voter pour François Fillon. Malgré la mise en examen de l’ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’y plus de place pour les «états d’âme».
Nicolas Sarkozy a appelé vendredi, à seize jours du premier tour de la présidentielle, à la mobilisation autour de François Fillon qu’il avait soutenu face à Alain Juppé lors de la primaire de la droite. Pour lui, au moment «où prend fin un quinquennat marqué par l'échec économique, la perte d'autorité de l'Etat et l’affaiblissement de la France dans le monde, notre pays et l'Europe font face à des risques majeurs pour leur avenir. L’ampleur des défis qui nous attendent est considérable. Pour les relever, nous avons besoin d’un plan de redressement puissant, cohérent et juste qui apporte des solutions au décrochage de la France et aux angoisses de millions de nos concitoyens» estime l’ancien chef de l’Etat.
«Chaque voix comptera» dès le premier tour a assuré M. Sarkozy. «Tout doit être mis en œuvre pour éviter aux Français de n’avoir le choix au second tour qu’entre deux aventures sans issue : celle d’une nouvelle illusion portée par un candidat dont la responsabilité dans les échecs économiques de l’actuel quinquennat est clairement établie» poursuit-il évoquant là Emmanuel Macron donné en tête des derniers sondages d’intentions de vote.
Le choix de Marine Le Pen est «alimenté par l’irresponsabilité et la démagogie qui conduirait à des conséquences catastrophiques pour le niveau de vie des Français et pour l’avenir de l’Europe» attaque-t-il alors que la candidate du FN est donnée au coude-à-coude avec le candidat d’En Marche loin devant M. Fillon.
- Pas "d'état d'âme" -
Dans ce contexte poursuit Nicolas Sarkozy, «le rassemblement au service d’une alternance franche et crédible est un devoir pour chacun de ceux qui partagent nos valeurs. C’est la condition d’un retour de la confiance» assure-t-il. «Il n’y a plus de place pour les hésitations ou les états d’âme. François Fillon est le seul parmi les candidats à avoir l’expérience qui lui permettra d’incarner et de réussir l’alternance dont la France a tant besoin» poursuit le perdant des primaires qui est sorti de son silence depuis les difficultés rencontrées par Les Républicains au moment de la mise en examen de François Fillon.
«J'appelle donc tous les Français à se mobiliser pour la victoire des idées de la droite républicaine et du centre, les seules en mesure de permettre le redressement de la France» assure M. Sarkozy.
Nicolas Sarkozy avait été balayé dès le premier tour de la primaire de la droite et du centre le 20 novembre dernier en réunissant 20,7% des suffrages.
1 Commentaire