Sondage: Macron et Le Pen en tête au coude-à-coude, Mélenchon à 18%
Emmanuel Macron et Marine Le Pen conservent la tête des intentions de vote, selon un sondage publié vendredi à 16 jours du premier tour. L’écart se ressert toutefois entre M. Macron, Mme Le Pen, M. Fillon et M. Mélenchon alors que le candidat LR et celui de la France Insoumise jouent à touche-touche.
Selon un sondage Harris Interactive pour LCP publié vendredi 7 avril, Emmanuel Macron est en tête des intentions de vote à 24%, mais ses principaux adversaires suivent de très près: Marine Le Pen (23%), François Fillon (19%) et Jean-Luc Mélenchon (18%). Les deux favoris à l’élection présidentielle perdent toutefois du terrain notamment au profit du leader de la France Insoumise qui bouscule le jeu du premier tour en profitant d’une dynamique inédite.
En février, Mme Le Pen était donnée à 26% des intentions de vote et plafonne à 24% selon ce sondage publié aujourd’hui. Le candidat d’En Marche quant à lui continue sa chute en perdant deux points par rapport à son meilleur score révélé par une enquête publiée le 9 mars dernier par le même institut de sondage. Le candidat Les Républicains François Fillon opère une très légère remontée (+1) mais n’est toujours pas en mesure de se qualifier pour le second tour de la présidentielle. Toutefois l’écart de 4 points avec la candidate du FN n’a jamais été aussi faible depuis ces dernières semaines.
Le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon opère la meilleure remontée (+4 par rapport à février). Profitant de la faiblesse du candidat socialiste, M. Mélenchon a réussi la difficile étape des deux débats télévisés de TF1 et de BFMTV-CNews alors que le service public n’organisera finalement pas le sien le 20 avril prochain à trois jours du vote. Aucun des autres candidats ne semble en mesure de bousculer la tête du classement, pas même Benoît Hamon qui est désormais installé sous la barre symbolique des 10%, ne recueillant que 9% des intentions de vote –5 par rapport à février). Nicolas-Dupont-Aignan serait à 3%, quand les cinq autres candidats ne dépassent pas 1%.
- Macron donné gagnant face à Le Pen -
François Fillon vire en tête sur la sûreté du choix de ses électeurs, puisque 80% se disent "tout à fait sûr" de leur choix. Les électeurs de Marine Le Pen sont certains de leur vote à 79%, alors que ceux d'Emmanuel Macron ne le sont qu'à 68% (+ 6 points en une semaine). À noter que le sondage a été réalisé les 5 et 6 avril, avant le passage du candidat d'En Marche dans l'Émission politique de France 2 jeudi soir. Suivent Jean-Luc Mélenchon (65%) et Benoît Hamon (62%).
Dans l'hypothèse d'un second tour Marine Le Pen-Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Économie l'emporterait assez largement avec 63% des suffrages, contre 37% pour son adversaire du Front national.
1 Commentaire