Fillon, rattrapé par Mélenchon, parie sur une remontée au forceps face à Macron
Le candidat Les Républicains François Fillon donne dimanche un grand meeting devant 20 000 personnes attendues à la Porte de Versailles à Paris. A quinze jours du premier tour, le candidat de la droite espère une remontée au forceps face à Emmanuel Macron alors que Jean-Luc Mélenchon le défie pour la troisième place.
Le candidat à la présidentielle croit toujours en sa bonne étoile. Celle qui lui a porté chance à la surprise générale à la primaire de la droite mais aussi celle qui lui a permis de tenir en pleine tempête du Penelope Gate. François Fillon qui a réussi à conserver un socle solide autour de 20% des intentions de vote espère profiter de ces quinze derniers jours avant le vote pour opérer une remontada fatale à Emmanuel Macron en se qualifiant à la dernière minute au second tour face à Marine Le Pen. Alors que les sondages promettent un duel entre la candidate FN et le leader d'En Marche, les fidèles de M. Fillon parient sur un afaiblissement de l'ancien ministre de l'Economie qui n'aurait pas "l"épaisseur" de se qualifier en finale.
Mais le candidat de la droite et du centre qui a retrouvé les troupes de l'UDI tentées par Emmanuel Macron doit affronter un rival surprise: Jean Luc Mélenchon. Dans un sondage BVA pour la Pressque Quotidienne Régionale et Orange publié samedi 8 avril, le candidat Les Républicains et de la France Insoumise font jeu égal à 19% d'intentions de vote pour la première fois depuis le lancement de la campagne. Le candidat de gauche qui profite à fond de la campagne difficile de Benoit Hamon se voit comme le tombeur de François Fillon affaibli par les affaires et les divisions de sa famille politique. C'est justement dans la dernière ligne droite que l'ancien Premier ministre peut compter sur le soutien de ses anciens rivaux de la primaire.
- Le "retour" de Sarkozy, Juppé et Le Maire -
Vendredi, coup sur coup Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont rappelé qu'ils étaient derrière François Fillon. Samedi, Bruno Le Maire qui a été le premier à quitter le navire lors de la tempête en mars a dû rappeler qu'il votera pour Fillon malgré son départ de l'équipe de campagne. Xavier Bertrand quant à lui a appelé Sarkozy et Juppé à participer à l'un des meetings du candidat. Ce ne devrait pas être celui de la Porte de Versailles ce dimanche après-midi où de nombreux ténors sont toutefois attendus.
Dimanche à 15H, le candidat de la droite doit prendre la parole devant des milliers de militants à la Porte de Versailles pour l'une des dernières cartouches de sa campagne. Là où Emmanuel Macron avait réuni à la surprise générale 10 à 15 000 personnes en décembre dernier, M. Fillon attend au moins 20 000 supporters. C'est en tout le cas le nombre d'inscrits enregistrés samedi soir. Le candidat va présenter cette après-midi les 577 candidats LR-UDI aux législatives afin de montrer qu'il est le "seul candidat capable de construire une majorité" face à M. Macron ou Mme Le Pen qui seraient selon lui dans l'incapacité de consituer une "majorité claire et sans frondeur pour gouverner".
- Taper plus fort sur Le Pen, moins sur Macron -
Alors que François Fillon remonte légèrement dans les sondages ces dernies jours (+1 à +3 selon les instituts), de nombreux élus LR pensent que le candidat doit attaquer plus frontalemernt Marine Le Pen donnée qualifiée d'office au second tour en laissant Emmanuel Macron se "débrouiller avec son programme flou" assure un député Les Républicains. Ce dimanche dans le JDD, plusieurs élus de droite dont Christian Estrosi, NKM ou Xavier Bertrand attaquent la candidate du FN en assurant que le "projet de Le Pen c'est le village d'Astérix, la potion magique en moins".
Pour la dernière ligne droite, le candidat va multiplier les grands meetings régionaux. Après Strasbourg et Clermont-Ferrand la semaine dernière en plus de son grand meeting parisien dimanche, Fillon est attendu mardi à Marseille, mercredi à Lyon, jeudi à Toulouse et vendredi soir à Montpellier. Deux semaine où il va répéter, "c'est moi ou le chaos" notamment en cas de duel Le Pen-Macron. Le 20 avril à trois jours du premier tour, François Fillon n'affontera dinalement pas ses dix rivaux sur France 2, la chaîne ayant annulé le grand débat. Mais il pourra profiter d'une longue interview sur la chaîne publique où seuls les journalistes pourront le contredire.
0 Commentaire