Ex-région Lorraine: une ex-collaboratrice mise en examen pour "délit de favoritisme"
Une ex-collaboratrice du service de communication de l’ancienne région Lorraine a été mise en examen pour «délit de favoritisme» dans le cadre d’une enquête ouverte sur un marché public confié par l’ancienne collectivité dirigée par le socialiste Jean-Pierre Masseret.
L’information judiciaire ouverte sur un marché public confié à une entreprise par l’ex-région Lorraine se poursuit avec la mise en examen, la première, d’une ancienne collaboratrice chargée de la communication de la collectivité qui a fusionné avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne en 2016 pour former le Grand-Est. Selon Le Républicain lorrain du vendredi 31 mars, l’ancienne directrice de la communication de la région a été mise en examen pour «délit de favoritisme», soupçonnée d’avoir favorisé une entreprise par rapport à ses concurrents lors d’un marché public ouvert par la région.
Le marché public passé entre l’ex-région et Prodaction en 2014 porte sur un contrat d’un an, renouvelable trois fois, pour un montant global de près de 5,2 millions d’euros TTC, soit 1,3 million TTC par an sur quatre années. Pour remporter ce marché, trois sociétés étaient en concurrence : Prodaction qui a remporté ce juteux marché, Orient communication, HDR Communication candidatent lors d’un second appel d’offres alors que le premier est jugé infructueux.
LIRE AUSSI. Le site Mylorraine.fr, fruit d’un marché public de 5 millions d’euros, dans le viseur de la justice
L’agence de communication a notamment remporté le marché de conception et d’animation du site participatif « MyLorraine.fr». Le site Mylorraine.fr a été lancé en 2009 à l’initiative de la majorité régionale alors dirigée par Jean-Pierre Masseret. Le portail interactif vise à faire la promotion de la culture, des spectacles, du sport, du patrimoine de la région auprès de ses habitants et de ses touristes. La société Prodaction a également réalisé pour ce site de nombreux clips vidéo et émissions promotionnels autour de la région Lorraine. Enfin, le site est aussi un portail participatif où les internautes peuvent ajouter leurs idées de sorties dans la région.
- Le site "MyLorraine.fr" au coeur des interrogations des enquêteurs -
Le site MyLorraine.fr lancé en 2009 par la région Lorraine. (PHOTO: ARCHIVES/ LORACTU)
L’agence de communication a également réalisé de nombreuses actions de communication pour l’ex-région ces dernières années: campagnes pour le TER, pour Chambley’PlanetAir, Pacte Lorraine, la newsletter interne des services de l’ex-conseil régional ou encore le clip promotionnel « A chacun sa Lorraine» réalisé en 2009, selon le site internet de Prodaction.
La division économique et financière du SRPJ de Nancy a entendu de nombreuses personnes dans cette affaire et aurait mis au jour une méthode consistant à favoriser le prestataire Prodaction face à ses deux concurrents. L’un d’eux, HDR Communication, s’est estimé lésé et a porté plainte. L’ouverture de l’information judiciaire a permis à la société de se constituer partie civile.
Les investigations se poursuivent tandis que l’affaire prend une tournure politique alors que la gestion de l’ex-région par Jean-Pierre Masseret est pointée du doigt par la droite, le FN mais aussi un rapport sévère de la Chambre régionale des Comptes. Outre le fait d’assumer ses actions, sur les dépenses de communication ou l’implication de la région dans le dossier polémique Skylander, M. Masseret a estimé que les règles de l’attribution des marchés publics étaient respectées quand il dirigeait cette collectivité.
0 Commentaire