Présidentielle: Nadine Morano ne votera "jamais" pour Marine Le Pen
La députée européenne qui refuse le front républicain en appelant à voter pour Emmanuel Macron assure mardi qu’elle ne votera «jamais» pour Marine Le Pen. Nadine Morano a également assuré qu’elle «respectait» les électeurs FN particulièrement nombreux dans l’Est de la France.
Nadine Morano, eurodéputée LR, a affirmé mardi qu’elle ne voterait « jamais » pour Marine Le Pen, après avoir refusé la veille d’appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Je sais pour qui je ne voterai pas, et je ne voterai jamais pour le Front national, jamais», a-t-elle déclaré sur RMC.
Lundi, le bureau politique des Républicains a finalement avalisé un texte de compromis appelant «à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour», laissant donc implicitement le choix entre le vote blanc et le vote pour Emmanuel Macron. Les dissensions entre ceux qui souhaitaient appeler explicitement à voter pour le candidat d’En marche ! et les autres ont donné lieu à d’âpres négociations.
«Je n’ai pas envie qu’Emmanuel Macron, qui est quand même la continuité de François Hollande, soit à la tête de la France comme ça les mains libres», a justifié Nadine Morano, jugeant «incompréhensible» d’appeler au vote pour celui que «nous avons combattu il y a à peine 48 heures». « C’est pour ça que le vrai enjeu, c’est de gagner les élections législatives », a-t-elle conclu.
Lundi, Nadine Morano avait affirmé lundi ne pas «comprendre cette incohérence qui consiste à appeler à voter Emmanuel Hollande», du surnom donné avant le premier tour par François Fillon à Emmanuel Macron.
- Les électeurs du FN "ne sont pas des ennemis" -
«D'autres, comme moi, souhaitent ne pas donner de consigne de vote. Simplement parce que je considère que les électeurs sont libres de leurs choix et suffisamment mâtures pour, au cours de cette campagne de second tour, faire le choix qui leur semblera le mieux» a également assuré Mme Morano sur RTL.
Nadine Morano affirme également qu'elle ne peut pas «considérer que les 7 millions de français qui ont voté pour Marine Le Pen sont des ennemis de la République. Je considère que ces gens qui ont voté pour Marine Le Pen sont des électeurs respectables, qu'il faut les comprendre, et que quand Marine Le Pen et la famille Le Pen arrivent à ce niveau en matière électorale (…) comme ça a été le cas en 2002, c'est que la France va mal» a-t-elle indiqué sur RTL.
Pour elle le vote FN, notamment en Lorraine et dans le Grand-Est, est un vote «de colère et de rejet» car les habitants de cette région aux trois frontières «ne demandent pas la fermeture des frontières ou la sortie de l’euro».
Le parti Les Républicains a adopté lundi soir une position officielle en appelant à voter «contre» Marine Le Pen mais pas à voter explicitement pour Emmanuel Macron contrairement au PS qui a appelé à voter pour l’ancien ministre.
0 Commentaire